A-boire-et-à-manger-chuillaume-long

Guillaume Long est dessinateur culinaire (je ne sais pas tellement si l'expression est exacte ou si elle existe...) et est connu pour son blog (sauf que moi, je ne le connaissais pas avant d'ouvrir cette BD). J'avais entendu parler en bien de sa BD sur le blog de Mokamilla, dont je suis souvent les conseils de lecture BD. Me voilà donc dans ma médiathèque à emprunter le premier tome de sa BD, et j'ai adoré !

Dans A boire et à manger, on trouve beaucoup de conseils gourmands pour faire des plats simples ou pour s'équiper (les ustensiles à avoir en priorité dans sa cuisine par exemple), des conseils de restaurants, des anecdotes touristiques et culinaires... La marque de Guillaume Long est son humour (auquel j'ai entièrement adhéré), son humilité (il se moque souvent de son amateurisme gastronomique alors qu'il doit tout de même être un bon cuisinier) et sa capacité à raconter des histoires autour d'un souvenir culinaire. 

Il mélange plusieurs façons de raconter ses conseils et anecdotes : parfois de façon classique, sous la forme d'une BD presque traditionnelle, d'autres fois en adaptant son sujet sous la forme d'une chanson, d'autre fois encore sous la forme d'un "bandeau" d'une ligne très concis et drôle. 

  20151219_100733  20151219_100740

20151219_100757

J'ai non seulement appris pas mal de chose en lisant les dessins de Guillaume Long mais je me suis également bidonnée (ce qui est plutôt rare quand je lis finalement...). A boire et à manger est mon coup de coeur de fin d'année 2015. Je le recommande comme cadeau pour un débutant en cuisine.

 

Référence

Guillaume Long, A boire et à manger (Tome 1), éditions Gallimard, 144 pages