Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
31 janvier 2015

Le joueur - Fedor Dostoïevski

joueur

Présentation de l'éditeur : Alexis Ivanovitch joue d'abord pour gagner, puis pour étonner, enfin pour espérer. Il n'a pas misé seulement de l'argent mais sa vie elle-même. Ce récit suit comme une ombre Dostoïevski durant les quinze ans pendant lesquels, à Moscou et à Baden-Baden, il se ruina au jeu. Jouer, c'est tenter le diable, c'est aussi tenter Dieu. Alexis a voulu tout risquer, toucher le fond pour connaître la compassion et la grâce divines. Il y a une autre malédiction dans l'existence d'Alexis Ivanovitch, une femme-bourreau, Pauline, la belle-soeur du général dont il est le précepteur et qui rappelle Apollinaria, que Dostoïevski aima d'un amour douloureux. Autour d'eux, des êtres malfaisants ou étonnants, dévorés par la passion du gain. Ce court roman, plein de brio, annonce toute l'oeuvre de Dostoïevski. "Demain, demain tout cela finira", dit le joueur. 

 

Alexis est le personnage central du roman : la famille pour laquelle il travaille lui demande beaucoup de sa personne et il ne rechigne pas à les aider car il leur est très attaché. Il est surtout follement amoureux de Pauline, malgré toute la méchanceté dont elle fait preuve envers lui. Leur relation a quelque chose de sadique, de totalement irraisonné. Pour elle, il fait n'importe quoi, y compris se mettre à jouer à la roulotte, pour la sauver du désastre qu'elle s'apprête à vivre. Le jeu le transforme, lui fait perdre la raison et toute mesure.

Dostoïevski, inspiré de sa propre passion pour le jeu, décrit les mécanismes de l'addiction. Il fait d'Alexis une personne irrationnelle, incapable de s'arrêter et dont les principes moraux sont détruits par son goût du jeu. Il a écrit une histoire d'amour complexe entre Alexis et Pauline, fondée sur l'humiliation et le rejet de l'autre. Il montre à quel point on peut aimer désespérement quelqu'un qui se place comme un tortionnaire.

Le joueur est un court roman, idéal pour découvrir la littéraire russe car il se lit très facilement et a un nombre de personnages limité.

 

Référence

Fedor Dostoïevski, Le joueur, éditions Livre de poche, 218 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité