Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
28 février 2015

Sépharade - Eliette Abécassis

9782226192233-j

Esther est une jeune femme qui a la trentaine, elle habite à Strasbourg et s'apprête à se marier. Il n'est pas si simple pour elle de se marier avec Charles. Le lien qui l'unit à ses parents est si fort qu'il l'empêche de vivre librement. Esther est sépharade, juive pratiquante et du fait de sa culture, elle n'arrive pas à couper le cordon avec ses parents. Un fort sentiment de culpabilité la ronge dès qu'elle fait un pas vers son indépendance.

Elle a choisi de se marier avec Charles en Israël, entourrée de toute leur famille. Mais lors de la cérémonie du henné, le secret de son père est volé et tout accuse Charles. Esther ne sait plus que penser, elle doute.

 

Eliette Abécassis profite de ce récit pour sonder les origines d'Esther (l'Espagne, le Maroc), pour définir son multiculturalisme (juive, marocaine, française, strasbourgeoise). Chaque membre de sa famille est décrit à travers leur histoire individuelle, collective, culturelle.

Ce roman est tellement riche qu'il se lit presque comme un documentaire sur la culture juive sépharade. J'y ai découvert beaucoup de choses sur l'histoire et la culture des sépharades marocains. J'ai toutefois été soulagée d'en venir à bout car ces quelques 400 pages peuvent devenir longues à terminer.

 

Référence

Eliette Abécassis, Sépharade, éditions Albin Michel, 464 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eva : c'est vrai que j'en retiens beaucoup d'informations culturelles et que l'intrigue en elle-même m'a moins intéressée.
E
Je l'avais lu à sa sortie et je me souviens d'un livre très riche culturellement parlant, assez érudit, mais avec une histoire qui sombrait dans le grand n'importe quoi...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité