Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 mars 2015

Mille regrets - Elsa Triolet

triolet

Présentation de l'éditeur : Les regrets sont les peines liées au désir d'un retour du passé. Ces quatre nouvelles décrivent la ronde infernale de ceux qui ont été ballottés dans la tourmente de l'Histoire. Au-delà de l'incertitude d'une époque, il est surtout question d'hommes et de femmes avec leurs peurs, leurs amours, leurs joies, leurs souffrances, surpris par le regard lucide jusqu'à sembler parfois impitoyable, mais toujours fraternel d'Elsa Triolet. Avec finesse et sensibilité, Macha Méril convoque ses propres souvenirs et son expérience pour rendre hommage à celle «qui vit et vibre dans le ciel de la poésie, de l'idéal politique de la pureté, de la justice».

 

Mille regrets est un recueil de quatre nouvelles, dont la première porte ce nom. Juliette est une femme qui a l'âge d'être une épouse et une mère mais elle est totalement seule. Elle a fui Paris pendant la débâcle de 1940 et s'est installée à Nice. Elle n'y connaît personne et a perdu tous ses amis. Elle qui avait l'habitude d'être choyée, elle doit s'organiser et vivre sans aucune aide. Elle est attristée par le décès de son amant, ce qui accroît son sentiment de solitude.

La vie de Juliette est d'une grande vacuité car elle s'ennuie, n'a absolument rien à faire de ses journées. Pourtant, cette nouvelle est riche : Elsa Triolet nous offre la vie intérieure, pleine de doutes et de regrets, de cette femme, en usant de la suggestion pour nous faire comprendre sa détresse. C'est un texte que j'ai trouvé d'une brillante simplicité.

 

La deuxième nouvelle, la plus longue de toutes, raconte la jeunesse d'Henri Castellat. C'est en quelques sortes une jeunesse gâchée par sa lâcheté dans tout ce qu'il entreprend : un homme trop lâche pour aimer et s'engager avec une femme exceptionnelle, un écrivain qui n'a pas le courage d'écrire un second roman après un premier qui fut encensé, un fils trop lâche qui finit par se marier uniquement pour se débarrasser des remarques de sa mère, un citoyen trop lâche pour défendre son pays... Il finit par fuir la vie, de peur de s'engager à la vivre. Encore une très belle nouvelle, magnifiquement bien écrite et où Elsa Triolet n'a rien d'une donneuse de leçon (malgré ce que mon résumé peut laisser supposer). 

Ce sont les deux nouvelles qui m'ont les plus touchées. Ce fut pour moi une belle façon de découvrir Elsa Triolet. Ca me rappelle également que je ne lis pas assez souvent de nouvelles...

 

Merci à Célia des éditions Denoël pour cette superbe découverte !

 

Référence

Elsa Triolet, Mille regrets, éditions Denoël, 289 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : je garde ce titre dans un coin de ma tête, merci<br /> <br /> <br /> <br /> Aaliz : ce roman doit être assez connu (donc bon j'imagine)
A
Un très beau recueil en effet ! J'espère pouvoir lire bientôt son roman "Rose à rédit" dont parle Maggie.
M
Je ne connais que rose à crédit de Triolet, je note ces nouvelles aussi !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité