Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
19 mars 2015

J'aimais mieux quand c'était toi - Véronique Olmi

9782226312471-j

Elle est comédienne, habite à Paris, a des enfants mais elle a surtout un grand vide intérieur. Elle porte une angoisse dans son coeur depuis six mois, depuis qu'elle a quitté l'homme qu'elle aimait. Le théâtre est devenu tout pour elle. Elle raconte ses habitudes avant de monter sur scène, ses réactions face au trac. Et un jour, alors qu'elle joue, tout bascule...

Elle amène ce bouleversement d'une façon théâtralement tragique. J'avais parfois l'impression d'entendre Antigone, personnage qui m'a toujours fascinée. Ce contexte théâtral m'a beaucoup emballée car je crois n'avoir encore jamais lu de roman qui parle si bien des émotions que l'on peut éprouver avant de jouer.

Véronique Olmi a créé tout un mystère autour de ce grand chamboulement, que l'on sent arriver. Elle fait monter le suspense à mesure que le drame approche puis explose, avant de clôturer le roman un peu à la manière d'un flash-back qui se passerait dans le présent. Son écriture a quelque chose de lent, elle va fouiller en profondeur dans les failles de son personnage. En commençant ce roman, je ne savais pas qu'il me toucherait tant.

 

Merci à Arthur des éditions Albin Michel pour cette jolie lecture.

 

Référence

Véronique Olmi, J'aimais mieux quand c'était toi, éditions Albin Michel, 134 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Galéa : "Canine" devrait aussi m'intéresser alors!<br /> <br /> <br /> <br /> Martine : je vais prendre le temps d'aller lire ton avis!!
M
Tout! à fait d'accord avec toi
S
Olmi m'a déçue avec Premier amour, et du coup je n'y suis pas retournée. Là je dois dire que le thème me tente, Wiazemski avait écrit Canine il y a longtemps maintenant sur le milieu du théâtre et que j'avais beaucoup aimé. Je ne sais pas si je réitèrerai avec Olmi...malgré ton billet élogieux.
F
Maggie : au début du roman, j'avais peur qu'il ne me plaise pas car l'écriture ne me correspondait pas et puis finalement, j'ai été contente de l'avoir lu.<br /> <br /> <br /> <br /> Laure : oui, c'est ce que j'ai vu ;)
L
J'ai beaucoup aimé aussi ce livre
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité