Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
22 mars 2015

La légende de nos pères - Sorj Chalandon

31pFLL22utL

Marcel Frémeaux est biographe. Il raconte la vie des gens qui le paient pour cela. Il prospecte ses clients en déposant des petites annonces dans les journaux. Un jour, Lupuline Beuzaboc lui demande d'écrire la biographie de son père Tescelin, qui fut un grand résistant mais dont la mémoire de ses actes n'est connue que de lui et de Lupuline. 

Ecrire la biographie de Tescelin Beuzaboc va s'avérer être plus difficile que toutes les autres biographique que Marcel a écrites jusque-là. En effet, l'histoire de Tescelin le renvoie à celle de son propre père, qui fut lui-même un résistant et dont les actes de résistance ont été enterrés avec lui. Marcel a du mal à se comporter comme il le fait habituellement avec ses clients : il a besoin de pousser Tescelin dans ses retranchements, de le questionner avec vigueur et de vérifier tous ses dires. En fait, il ne veut pas seulement écrire sa biographie mais découvrir la vérité.

La légende de nos pères est un roman poignant, dès les premières pages. Il parle bien évidemment de la Résistance (celle des grands actes de sabotage mais aussi celle des petits actes quotidiens qui passent presque inaperçus), mais surtout du lien paternel, de la mémoire et de la vérité. C'est mon deuxième roman de Sorj Chalandon (après Le quatrième mur) et je ne compte pas m'arrêter là avec cet auteur !

 

Référence

Sorj Chalandon, La légende de nos pères, éditions Grasset, 254 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Manoulivre : dans ce cas, je te conseille d'abord "Le quatrième mur"
M
J'étais restée sur ma faim avec La promesse, mais je ne suis pas contre tenter un autre roman de cet auteur... Le titre est très beau en plus ! ;-)
F
Maggie : je te conseille d'abord le 4ème mur, qui est vraiment génial!<br /> <br /> <br /> <br /> Tiphanie : je note car je veux en lire plus de Chalandon.
T
Bien sûr je te conseille Mon traître et Retour à Killybegs. Pour ma part je n'ai pas encore lu celui-là et c'est un tort je pense ^^
M
J'ai beaucoup de lu de critiques sur le 4eme mur mais je n'ai encore rien lu de cet auteur ! Je note, j'aurai peut-être envie de tout lire après comme toi !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité