Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
28 avril 2015

La fabrique du monde - Sophie Van der Linden

9782283026472

Mei a quitté sa famille et la campagne chinoise pour travailler en ville. Depuis quelques années, elle est ouvrière dans une usine de fabrication de vêtements. Elle passe ses journées derrière une machine à coudre. Puis, le soir venu, elle regagne le dortoir de l'usine où elle partage une chambre avec d'autres jeunes femmes ouvrières. Toute sa vie, tout son quotidien se contre là. Elle n'est pas heureuse, vit une vie dont tout le sens a été évacué. Jusqu'au jour où elle rencontre l'amour. Elle aperçoit alors une échapatoire.

J'ai choisi, sans faire attention, une édition en gros caractères (ma vue va pourtant bien). Le texte est donc en réalité assez court (j'imagine qu'il faudrait diviser les 200 pages par deux, pour se faire une idée). Cela a son importance puisque la brièveté du texte m'a semblée dommageable. Le personnage de Mei est abordé avec finesse : on découvre son quotidien, ses rêves et son espoir. Toutefois, son personnage, tout comme celui des femmes qui l'entourre auraient mérité à être plus développés, plus travaillés. Peut-être vaut-il mieux aborder ce récit comme une nouvelle, un épisode sur une ouvrière chinoise et non pas comme un roman fouillé sur la vie d'une ouvrière dans la Chine contemporaine.

 

Référence

Sophie Van der Linden, La fabrique du monde, éditions Feryane, 220 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité