Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
21 avril 2015

Glaneurs de rêves - Patti Smith

product_9782070142286_195x320

Présentation de l'éditeurDans ce récit autobiographique bref et lumineux, Patti Smith revient sur les moments les plus précieux de son enfance, les convoquant avec un réalisme saisissant qui confine au fantastique. L'auteur mêle l'évocation de la petite fille qu'elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new yorkaise, passée parmi les cafés de la rue MacDougal. Glaneurs de rêves, dont l'écriture a été achevée le jour du 45e anniversaire de Patti Smith, dans le Michigan, a été initialement publié aux Etats-Unis sous la forme d'un mince volume. Vingt ans plus tard, le texte est réédité et paraît enfin en France dans une version augmentée, complétée de fragments inédits et accompagnée de nouvelles photographies et illustrations.

Comment parler de Glaneurs de rêves ? Ce petit livre de 100 pages renferme beaucoup de choses : de la poésie, des souvenirs, du mystère. Ce n'est pas une autobiographie classique, le genre auquel je suis habituée. Certains passages très poétiques et fantastiques m'ont beaucoup plu (notamment celui parlant des êtres vivants dans les champs), et d'autres m'ont émue par leur beauté et leur sincérité (ceux où Patti Smith raconte l'amour qu'elle portait enfant à sa petite soeur Kimberly et à son chien Bambi). Mais j'ai toutefois eu du mal à me laisser emporter par ce texte dans son ensemble.

 

Référence

Patti Smith, Glaneurs de rêves, éditions Gallimard, 102 pages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sylire : dans ce cas, ce serait intéressant que tu le lises. Moi, je n'avais aucun a priori négatif ou positif avant de le lire.
S
Patti Smith est une idole de ma jeunesse alors je me laisserais bien tenter si je tombe dessus un jour ou l'autre.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité