Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
30 mars 2015

Le bleu des abeilles - Laura Alcoba

images

Laura Alcoba a immigré en France à l'âge de 10 ans, en tant que réfugiée politique argentine. Son père était emprisonné en Argentine à cette époque et sa mère l'attendait à son arrivée en France. Quelques temps avant son départ, Laura avait commencé à apprendre le français. Elle raconte ses premiers pas dans cette nouvelle langue, apprise d'abord en Argentine puis en France.

J'ai beaucoup aimé le regard externe et neuf qu'elle porte sur le français : sur les accents, sur les cédilles et les e muets. Ce sont des passages que j'ai trouvés très beaux.

Laura Alcoba raconte également son profond désir d'intégration dans la société française : pour elle, cela passait par la maîtrise de la langue mais aussi par son cercle d'amis. Il lui était important de se faire des amis avec qui parler français, mais surtout de se faire des amis français. Ses premières années en France n'ont pas été faciles. Bien qu'ayant un emploi, sa mère ne semblait pas avoir beaucoup d'argent. Toutefois, le témoignage de Laura Alcoba n'est pas fait de plaintes et de tristesse.

Dans Le bleu des abeilles, elle fait une très belle narration de sa correspondance avec son père pendant qu'il était en prison en Argentine. C'était un livre sur lequel j'avais fait une croix après en avoir lu des critiques peu élogieuses. Finalement, je suis très contente de l'avoir lu (après en avoir lu la critique de Marjorie). Je vous conseille de le lire pour l'amour de la langue française, pour les souvenirs d'enfance de Laura Alcoba et la thématique de la relation père-fille.

 

Référence

Laura Alcoba, Le bleu des abeilles, éditions Gallimard, 125 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Manoulivre : moi aussi, j'adore tous les livres qui parlent de la langue française
M
Tout à fait dans mes thématiques fétiches ce livre ! Merci pour la découverte, je n'en avais pas entendu parler... Je le note ! :-)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité