Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
16 avril 2015

Un an après - Anne Wiazemsky

product_9782070135431_195x320

Anne Wiazemsky est mariée à Jean-Luc Godard depuis quelques mois. Ils vivent ensemble dans un appartement qu'ils viennent d'acheter à Saint-Germain-des-Prés. Lui, continue de réaliser des films et elle, est devenue actrice. A travers ses choix de films, elle essaie de marquer son indépendance vis-à-vis de son mari, quitte à ce que cela ne lui plaise pas. 

En cette année 1968, Anne est le témoin des violents afrontements entre étudiants et forces de l'ordre. Elle raconte la façon dont elle fut emportée dans ce mouvement, sans qu'elle n'ait véritablement d'accointances avec le milieu étudiant. D'ailleurs, elle raconte à quel point les motivations philosophiques de certains pouvaient lui sembler obscures. 

 

Un an après est un véritable page turner. Une fois ouvert, difficile de s'arrêter (c'est aussi ce que j'avais ressenti, en moins fort, avec Une année studieuse). Anne Wiazemsky décrit les événements de mai 68 avec beaucoup de dynamisme mais aussi un recul très intéressant. C'est du fait de ce mouvement qu'elle prend conscience d'une facette de la personnalité de son mari. Il se dévoile en effet être une personne violente et irrationnelle dans certaines situations. 

Quel dommage que la suite de cette histoire ne soit jamais publiée par Anne Wiazemsky...

 

Si ce roman vous intéresse, je vous conseille de lire Une année studieuse au préalable. Comme le titre l'indique, le récit d'Un an après se passe après celui d'Une année studieuse...

 

Référence

Anne Wiazemsky, Un an après, éditions Gallimard, 208 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La plupart sont autobiographiques.
F
Maggie : tu peux essayer sans avoir de doute!<br /> <br /> <br /> <br /> Sylire : du coup, j'ai envie de lire d'autres romans d'elle mais je ne sais pas s'ils sont tous de nature autobiographique.
S
Une auteure que j'aime beaucoup. Elle a eu vie assez passionnante et la raconte bien.
M
Je ne me souvenais pas plus que tu aies parlé d'une année studieuse. Je ne connais pas encore cet auteur mais le contexte m'intéresse et je note donc ces titres...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité