Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
23 avril 2015

10 bonnes raisons de lire Rebecca de Daphné du Maurier

9782226314772-j

Présentation de l'éditeur : "Une longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume  s’accroche aux branches et, tout au bout, entre la mer et les bois sombres, un manoir majestueux : Manderley, le triomphe de Rebecca de Winter, belle, troublante, admirée de tous. Un an après sa mort, son charme noir hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

Immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre,Rebecca est devenu un des mythes de la littérature.

Paru pour la première fois en France en 1940, le livre est ici présenté dans une nouvelle traduction d’Anouk Neuhoff qui restitue toute la puissance d’évocation du texte originel et en révèle la noirceur et la complexité dramatiques."

 

Avant d'ouvrir ce roman, je n'avais jamais lu Daphné du Maurier et ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Mon coup de coeur pour ce roman en fut d'autant plus fort. Alors pour vous convaincre, voici mes 10 bonnes raisons de lire Rebecca :

 

1. parce que les romans avec des histoires d'amour compliquées -voire impossibles- sont toujours les meilleurs (La Dame aux camélias et Jane Eyre font tout de même partie de mes romans préférés...)

2. parce que la jeune femme qui est le personnage principal du roman est d'une grande gentillesse mais le monde entier semble lui en vouloir

3. et parce qu'elle n'a pas choisi n'importe qui comme époux : M. de Winter est un bel homme, riche, intelligent et mystérieux...

4. parce que le roman débute dans le sud-est de la France, dans les années 1930, ce qui n'est pas sans me rappeler des textes d'auteurs que je chéris (Francis S. Fitzgerald, Irène Némirovsky, Elsa Triolet)

5. parce que la suite du roman se passe à Manderley, ce qui m'a rappelé plein d'autres romans anglais (Northanger Abbey, Les hauts de Hurlevent pour le côté très sombre et gothique de l'intrigue autour de ce lieu)

6. parce que les personnages principaux évoluent dans un environnement à la Dowtown Abbey, et les domestiques ont une place importante dans l'intrigue (ah la vilaine Mme Danvers!)

7. parce que l'intrigue très classique tourne presque en un polar et là, il devient impossible de poser le livre

8. parce qu'après avoir fini le roman, vous avez envie de dévorer tous les autres livres de Daphné du Maurier

9. et aussi parce qu'après l'avoir terminé, vous vous demandez comment M. et Mme de Winter se portent et si Manderley se visite...

10. parce que là, vous pouvez vraiment me faire confiance !

 

Un immense merci à Arthur, des éditions Albin Michel, sans qui je n'aurais pas découvert cet excellent roman !

 

Référence

Daphné du Maurier, Rebecca, éditions Albin Michel, 544 pages, nouvelle traduction d'Anouk Neuhoff

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiphanie : je note l'idée!
T
J'aime beaucoup Daphné du Maurier et ce roman en particulier, même si ma préférence va à la Chaîne d'amour.
F
Sylire : je ne savais pas!
S
Je l'ai dans ma bibliothèque mais écrit en petit ce qui fait que j'ai un peu la femme de le lire. Je l'écouterais bien en revanche car il est sorti chez audiolib.
F
Margotte : je note ton conseil!<br /> <br /> <br /> <br /> Laure : je te l'apporte mercredi!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité