Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
24 mai 2015

Le traité d'athéologie - Michel Onfray

15515406

Présentation de l'éditeur : "Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... " En philosophie, il y eut jadis une époque " Mort de Dieu ". La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.

 

Michel Onfray m'a ouvert les yeux sur la religion. Avant de lire son Traité d'athéologie, j'avais plutôt tendance à être très tolérante vis-à-vis de la religion et à considérer que le principe de laïcité imposait d'accepter beaucoup de choses de la part des croyants. Je ressors grandie de cette lecture, qui m'a permis de comprendre qu'une laïcité athée pouvait également exister. 

Comme dans la plupart des travaux de Michel Onfray, ce texte est extrêmement précis et très bien documenté. Tout les arguments avancés sont factuels et ainsi non-réfutables. Je vous recommande grandement de le lire, y compris si vous êtes croyant. 

 

Référence

Michel Onfray, Traité d'athéologie, éditions Grasset, 281 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rouge velours : moi aussi, j'ai trouvé qu'il expliquait la religion monothéiste d'une façon incroyablement simple et factuelle. Et je me suis dit que tout le monde devrait le lire.
R
J'aime Michel Onfray même si je n'ai pas encore tout lu de lui!<br /> <br /> Ce traité-là, je l'ai lu et j'ai adoré sa façon d'expliquer l'athéologie. Je suis d'accord avec toi! Tout le monde pourrait le lire et se faire sa propre opinion sur la question.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité