Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
29 mai 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

9782266243537

Cela fait un an que Diane a perdu son mari Colin et sa petite fille Clara dans un accident de voiture. Elle a passé une année de deuil très difficile, refusant de voir quiconque (excepté son meilleur ami) et arrêtant de travailler. Elle végète dans son appartement, où elle n'a pas touché aux affaires de Colin et Clara. Un jour, elle décide de se prendre en mains et de partir vivre quelques temps en Irlande, pays que Colin aurait tellement aimé découvrir.

C'est ainsi qu'elle débarque dans un petit village irlandais où elle loue un cottage au bord de la mer, pour l'automne et l'hiver. Malgré son côté asociable, elle fait la connaissance de Jack et Abby, les propriétaires de la maison. Puis, vient le jour où son voisin revient de voyage. Elle découvre alors Edward, un homme taciturne, peu aimable voire complètement désagréable.

 

Agnès Martin-Lugand aborde les thèmes du deuil et de la reconstruction de soi, qui sont des sujets très intéressants et très riches à travailler. Elle choisit un angle d'écriture très dynamique puisque le roman comporte énormément de dialogues et extrêmement peu de descriptions. Le livre se lit très vite, très facilement mais manque de ce fait de profondeur pour traiter un tel sujet. 

Sans en dire de trop sur l'évolution de l'intrigue, je peux toutefois dire que j'ai regretté que le rebondissement principal puisse se deviner quasiment immédiatement avec l'arrivée d'un nouveau personnage. De ce fait, le roman a quelque chose de déjà vu, d'un peu trop gros pour être crédible.

Pour autant, j'ai passé deux très bonnes heures à le lire car il n'en est pas moins agréable. Bien que la thématique soit assez triste, il a quelque chose du feel-good-book puisqu'il traite de la résilience.

 

Référence

Agnès Martin-Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café, éditions Pocket, 187 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Emma : c'est tout de même une lecture agréable, qui se tente ;)
E
A voir, j'ai un peu peur qu'il m'agace aussi, mais en même temps comment refuser une balade en Irlande ?
F
Tiphanie : c'est vrai que c'est un aspect assez redondant du roman... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Rouge velours : moi aussi, j'ai aimé me retrouver sur la côte irlandaise, dans un petit village paumé
R
Moi j'ai adoré! Ce roman m'a fait voyager en Irlande et c'est ce que je voulais.<br /> <br /> Du rêve tout simplement et pas de prise de tête!
T
La littérature feel good me fait du bien aussi parfois, ce roman m'a assez agacé, mais en fait je ne regrette pas de l'avoir lu ... Étonnant, pour une fois qu'un billet sur ce roman ne parle pas des douze mille cigarettes que la narratrice s'allume!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité