La 14ème journée du mois anglais est consacrée aux reines et rois anglais. Pour cette journée, j'ai décidé de visionner des films sur cette thématique.
Elizabeth, l'âge d'or
Elizabeth fut une reine "mythique" puisqu'elle laissa derrière elle le mythe de la reine vierge, en refusant de se marier. Elle est une reine qui a marqué l'histoire de l'Angleterre parce qu'elle laissa ses sujets libres de choisir leur religion (contrairement à Marie, sa prédécesseuse) mais aussi parce qu'elle tint tête à l'Espagne, dont elle réduisit en cendres l'armada.
Le film de Shekhar Kapur s'intéresse à Elizabeth lorsqu'elle est à l'apogée de son règne et montre une femme puissante sur tous les plans. Toutefois, il n'en fait pas quelqu'un de froid, d'antipathique et sans coeur. Il arrive à représenter une femme de pouvoir qui est également passionnée.
J'ai été impressionnée par les décors et les costumes, auxquels j'attache toujours une grande importance dans les films historiques. Toutefois, quelques scènes manquaient de crédibilité et étaient bien trop tournées vers le visage "mythique" d'Elizabeth à mon goût (je pense à la partie du film où Elizabeth part à la guerre).
Victoria, les jeunes années d'une reine
Victoria n'est âgée que de 18 ans lorsqu'elle devient Reine d'Angleterre en 1837. Elle eut une enfance très solitaire et son couronnement l'est presque tout autant mais elle peut compter sur Lord Melbourne, politicien dont elle s'entiche. Elle développe une correspondance régulière avec Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, qu'elle épousa en 1840.
Le film de Jean-Marc Vallée s'intéresse aux premières années de Victoria en tant que reine, et commence un an avant son couronnement pour se terminer au début de sa vie de femme, quand elle accouche de son premier enfant.
Jean-Marc Vallée s'attache à filmer le caractère de la reine, dont la forte personnalité lui permit d'imposer son indépendance dans sa prise de décision. Les décors et les costumes sont somptueux et participent à la crédibilité du film, qui est très réussi. Le couple Victoria-Albert est au coeur du scénario et est parfaitement incarné par Emily Blunt et Rupert Friend.
Si vous souhaitez découvrir Victoria en détail, je vous conseille le livre de Jacques de Langlade, La reine Victoria, dont je parlais il y a quelques années.
Le discours d'un roi
Le Prince Albert est le second fils du roi George V. C'est le frère aîné d'Albert qui succède à George V et qui devient Edouard VIII. Mais ce dernier a une vie sentimentale bien trop controversée pour la monarchie et la société anglaise des années 1930. Il est donc contraint d'abdiquer et laisse la place à Albert (de son nom royal George VI) sur le trône.
Mais Albert a un handicap majeur pour un roi, il est bègue. Il a rencontré énormément de médecins pour apprendre à parler normalement, sans aucun résultat. Jusqu'au jour où il travaille avec M. Logue...
Je crois que ce qui est le plus impressionnant dans ce film sont les acteurs. Colin Firth incarne parfaitement ce rôle et "maîtrise" entièrement la diction et le parler d'un bègue. Les acteurs qui l'entourent sont tout autant précis et fins dans leur jeu (Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush).
J'ai moins été intéressée par les décors et les costumes que dans les deux autres films dont je vous parle aujourd'hui. C'est certainement dû au fait que le contexte est plus moderne et de ce fait, plus proche de notre époque actuelle.
Vus dans le cadre du mois anglais.
Et vous quels sont vos films préférés sur les reines et rois d'Angleterre ?