Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
25 juin 2015

Une saison à Longbourn - Jo Baker

9782234075597-X_0

Comment participer au moi anglais, sans parler d'un livre qui touche de près ou de loin au monde de Jane Austen ?

Sarah est bonne dans la famille Bennett, elle travaille du petit matin à la tombée de la nuit, sans voir le temps passer. Elle vit avec Mrs Hill, la gouvernante de la maison Bennett depuis la mort de sa famille quand elle avait 6 ans. Elle n'a jamais connu autre chose que ce travail harrassant. 

Lorsque James arrive à Longbourn pour travailler au service des Bennett, il amène un vent nouveau : son aide permet à Sarah de profiter un peu plus de ses journées. Elle fait ainsi la connaissance de Ptolémée, un serviteur des Bingley, et tombe sous son charme. Mais elle se rend compte que les apparences peuvent être trompeuses : le gentil James semble cacher un secret et Ptolémée n'est peut-être pas aussi vertueux qu'il l'apparaît. 

Jo Baker a écrit le pendant d'Orgueil et Préjugés : elle raconte la vie des domestiques des Bennett, de leurs tâches quotidiennes à leurs histoires de coeur. Une des forces de ce roman est la description du quotidien de l'époque victorienne : la nourriture, la façon de faire le ménage, la place des domestiques... En revanche, Jo Baker va certainement un peu trop loin et m'a semblée trop prolixe en détails triviaux (le pot de chambre plein et la bassine à nettoyer les serviettes de menstruations sont des passages certes très réalistes, mais que l'on ne s'attend pas à trouver dans ce genre de roman). 

L'intrigue amoureuse qui tourne autour des domestiques est assez simple mais j'ai apprécié ces histoires d'amour et de méfiance. J'aurais tout de même préféré que cette intrigue arrive plus tôt dans le roman car le début manquait de dynamisme (ce qui a été corrigé par la suite). Les personnages principaux apparaissent régulièrement au cours du roman, sans jamais voler la vedette aux domestiques mais je n'ai pas apprécié ce que Jo Baker a fait d'Elizabeth Bennett (un personnage un peu trop plat à mes yeux) et encore moins de son père (elle lui a carrément inventé un passé sulfureux!)...

 

Je partage beaucoup l'avis de Marjorie sur ce roman, que j'ai trouvé agréable mais avec quelques faiblesses. Je vous invite également à écouter Marjorie en parler dans l'émission des Bibliomaniacs de juin.

 

Référence

Jo Baker, Une saison à Longbourn, éditions Stock, 396 pages

11238231_10206786263726217_5437983207844497190_n

 

Lu dans le cadre du mois anglais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiphanie : même si mon avis est assez mitigé, je ne te déconseille pas de le lire
T
J'ai bien envie de le lire aussi!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité