Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
4 juillet 2015

Les monologues du vagin - Eve Ensler

image

Présentation de l'éditeur : ""J’ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins…, et c’est devenu ces Monologues… Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin."

Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin a déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers… Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s’agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d’œuvre d’Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d’une femme de la même manière. Qui lit ce texte ne pense plus au sexe de la même manière."

 

Le nom de cette pièce me parlait avant d'ouvrir ce livre mais je n'en savais pas tellement plus car je ne l'avais jamais vue. Ce petit livre d'une centaine de pages raconte la sexualité féminine de façon humoristique mais parfois de façon grave (pages consacrées au viol). Eve Ensler mais aussi Gloria Steinem (qui a écrit un avant-propos très intéressant au livre) insistent sur la nécessité de nommer le vagin par son vrai nom afin d'en faire une réalité et non plus une chose que les femmes doivent cacher.

Le livre tourne donc autour de la libération de la sexualité de la femme et pour cela, met en avant des témoignages de femmes de tous âges. Bien que la pièce doit être bien plus drôle à regarder qu'à lire, j'ai passé un bon moment car le texte est suffisamment dynamique pour compenser le fait qu'il est lu et non pas écouté. 

J'offre mon exemplaire à qui veut !

 

Merci à Célia des éditions Denoël, pour ce partenariat.

 

Référence

Eve Ensler, Les Monologues du vagin, éditions Denoël, traduit par Lili Sztajn, 107 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sylire : ou alors c'est le genre de livre qui s'écouterait très bien au audiolivre je pense
S
Je viens aussi de le lire et j'ai le même ressenti que toi. J'espère voir la pièce un jour.
F
Eva : c'est un peu ce que j'ai ressenti, mais en moins "fort" (certainement dû au fait que lire ce texte n'est pas aussi intense que de l'écouter)
E
J'ai vu la pièce il y a quasiment 10 ans, je me souviens effectivement de moments tres drôles mais aussi de passages très éprouvants.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité