Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
26 juillet 2015

Dominique - Cookie Allez

9782283028469

J'ai été alléchée par le billet de Laure sur ce roman à la drôle de thématique, que je me suis presque empressée d'ouvrir. Cookie Allez raconte l'histoire d'un couple qui décide d'élever leur enfant sans lui donner de genre. Bien que la famille très proche de Dominique connaisse son sexe, tous ceux dans le secret jouent le jeu. Dominique aime les lapins roses comme les lapins bleus, est habillé sans orientation sexuelle et ne fréquente aucun autre enfant qui pourrait lui faire comprendre les codes des genres féminin et masculin.

Cookie Allez retrace la vie de cet enfant, de sa conception au début de son adolescence, en mettant en avant le choix de ses parents. Ainsi, ce livre tourne beaucoup autour de la théorie du "sans-genre" qui soutient la décision des parents de Dominique. 

J'ai eu le sentiment de lire un essai romancé, c'est-à-dire quelque chose d'hybride entre l'essai et le récit. Pour moi, Dominique n'est pas un roman car il lui manque beaucoup trop de choses. Les personnages ne sont pas travaillés, pas fouillés. Je suis restée à la surface des émotions et des réflexions intérieures des parents et des arrières/grand-mères, sans parler du point de vue de Dominique, qui est totalement absent. On voit bien trop les ficelles maladroitement cachées derrière cette histoire : peut-être aurait-il mieux valu écrire un essai plutôt qu'un roman sur ce sujet ? 

La thématique reste toutefois intéressante même si je trouve qu'on se lasse rapidement de la façon dont elle est traitée. 

 

Référence

Cookie Allez, Dominique, éditions Buchet Chastel, 272 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Galéa : avant de lire ce livre, je ne savais pas que cette "expérience" existait réellement. A priori, des parents choisissent vraiment de faire vivre ça à leur enfant. Je n'ai pas ressenti qu'il y avait une morale. C'est certainement une des raisons pour lesquelles que je n'y ai pas adhéré.<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : avant cela, je n'en avais pas entendu parler
M
Effectivement, c'est un sujet intéressant. Le genre est polémique actuellement dans la société... Moi aussi, je préfère lire des essais sur ce type de thème...
S
Je ne vois pas le but d'une telle démarche. Ca s'est vraiment produit ? Des parents ont vraiment fait une telle "expérience" sur un enfant, au risque de massacrer ses relations sociales et de faire porter sur lui un regard qu'on accorde aux bêtes de foire ? <br /> <br /> Si en plus tu dis que ce n'est pas très travaillé comme ouvrage, je pose la question: quelle est la "morale" du coup du livre? Que veut-il démontrer?<br /> <br /> (pardon mais j'ai du mal avec le fait d'utiliser un enfant pour vérifier des théories, et je crains que le genre, même chez les tout petits - dès 2 ans c'est assez flagrant-, soient constitutifs d'une personnalité, même si la fille est un garçon manqué ou le garçon un peu efféminé).
F
Laure : finalement, un essai ou un article sur le sujet m'auraient bien plus plu
L
Je suis d'accord avec toi, il est décevant ce livre, et c'est dommage car le sujet est vraiment intéressant
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité