Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
7 août 2015

La vie est facile, ne t'inquiète pas - Agnès Martin-Lugand

CVT_La-vie-est-facile-ne-tinquiete-pas_1371

Présentation de l'éditeur : "Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumulteuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?"

 

J'ai été assez déçue par cette suite Des gens heureux lisent et boivent du café. D'une part, je ne pense pas qu'il était nécessaire d'écrire une suite à ce roman. On pouvait facilement se contenter de la fin du premier et laisser Diane reconstruire sa vie. D'autre part, quand bien même il aurait été nécessaire de faire une suite, celle-ci n'est absolument pas crédible. Diane arrive à se recontruire avec Olivier mais cet homme n'a rien de réaliste. Il représente la perfection : il est gentil, généreux, il est totalement à l'écoute de Diane (il fait passer ses besoins et envies en second et arrive à la comprendre sans parler). Et pourtant, Diane n'est pas sûre de son choix le concernant... Il y a beaucoup d'éléments importants du récit qui manquent de crédibilité mais je ne compte pas les lister ici.

Dans cette suite, Agnès Martin-Lugand ne prend pas plus de soin pour écrire : ses dialogues sont toujours creux et elle persiste à raconter en détail les actions insignifiantes de Diane. Mon avis doit sembler très négatif mais pourtant, j'avoue ne pas avoir passé un moment désagréable. Je suis allée jusqu'au bout du roman car j'avais tout de même envie de savoir où les choix de Diane allaient la porter. 

Bref, cette suite est faite pour vous si vous aimez les lectures légères.

 

Référence

Agnès Martin-Lugand, La vie est facile, ne t'inquiète pas, éditions Michel Lafon, 318 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Matydittout : et ton avis me conforte aussi parce que j'ai l'impression qu'on n'en dit que du bien sur les blogs qui en parlent!
M
J'avais vraiment ressenti la même chose pour son premier roman, que j'ai vraiment détesté. Ta critique me conforte sur mon avis.
F
Tiphanie : ça se lit facilement et vite donc tu devrais quand même le lire si tu as apprécié le 1er roman
T
Ah zut, on me l'a justement prêté, ce sera une de mes prochaines lectures, je n'ai plus trop envie de m'y mettre du coup!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité