Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
13 août 2015

Berezina - Sylvain Tesson

71zu9DjCiLL

Afin de commémorer le bicentenaire de la campagne et de la retraite de Napoléon en Russie, Sylvain Tesson décide de suivre les traces de la Grande Armée, de Moscou à Paris, en side-car. Il est accompagné de plusieurs amis français et russes dans ce périple qui a duré 12 jours. Il reprend presque l'itinéraire exact de la retraite napoléonienne, ce qui lui vaut quelques difficultés liées à son mode de locomotion. Non seulement les routes ne sont pas toujours dans un état sûr pour un side-car, mais ce voyage, effectué en décembre, le met dans des conditions de vie plutôt rudes. 

Quel récit passionnant ! Sylvain Tesson mêle plusieurs niveaux de narration, avec beaucoup de facilité et de réussite. Il raconte évidemment son épopée en side-car, en en faisant un voyage dont la difficulté physique est compensée par l'amitié et la vodka. Mais en parallèle, il raconte également la retraite de Napoléon, du point de vue de son entourage militaire proche et des "petits" officiers. 

Sylvain Tesson fait vivre l'âme russe à son lecteur : il raconte ce pays dont le passé soviétique reste présent, mais aussi ce peuple dont l'idendité nationale a commencé à se forger face à l'ennemi napoléonien. Il sait mettre une dose appréciable d'humour dans ses considérations culturelles. 

Avec Berezina, j'ai pris une formidable leçon d'histoire pleine de dynamisme et de rebondissements, sans sentir aucune lourdeur "universitaire". J'avais le sentiment de me retrouver au coeur de l'action (notamment quand il raconte le fameux passage de la Berezina en Biélorussie) dans les récits de Tesson des XXIème et XIXème siècles. 

 

Je suis prête à me lancer dans une nouvelle aventure de Sylvain Tesson (ou pourquoi pas Nicolas Vanier). Quel autre récit de voyage me conseilleriez-vous ?

 

Référence

Sylvain Tesson, Berezina, éditions Guérin, 199 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Galéa : oui, je le pépite ! Et non, la vodka ne prend pas le dessus sur Napoléon. En revanche, sa propre expérience de la traversée de la Russie a autant d'importance que la retraite de Napoléon.
S
Est-ce celui là que tu pépites Fleur ou bien je confonds ? je n'ai pas pris le lien, je le fais de mémoire autant, je m'emmêle les pinceaux (je suis grave à la bourre). Bon j'ai du galéjer, mais peu importe, il est super ton billet, tu n'es pas la seule à être assez enthousiaste sur ce livre, moi je craignais le trop de vodka et de no-limite, en fait, et que Napoléon passe au second plan. Mais visiblement j'avais tort de m'inquiéter.
F
Keisha : :)
K
Même enthousiasme chez moi!!! A lire, vraiment.
F
Laure : j'espère que ça veut dire que tu es quand même un petit peu enthousiaste :(
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité