Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
13 septembre 2015

Academy Street - Mary Costello

9782021179088

Tess est l'une des plus jeunes enfants d'une famille nombreuse irlandaise. Dans les années 1940, alors qu'elle n'a que sept ans, elle doit faire face au décès de sa mère. Elle et ses frères et soeurs sont alors éduqués par leur père uniquement, un homme sévère qui ne leur montre aucune tendresse et aucune preuve d'amour.

Tess devient infirmière à Dublin, avant de partir pour les Etats-Unis, où elle immigre à New-York dans les années 1960. Elle suit les traces de sa soeur Claire, new-yorkaise d'adoption elle aussi. Tess travaille comme infirmière, se fait un petit cercle d'amis parmi ses collègues et l'entourage de sa soeur. Elle rencontre son grand amour, David, dont elle tombe enceinte avant qu'il ne parte faire la guerre au Vietnam. 

 

Si j'avais croisé Tess dans la vie de tous les jours, je l'aurais probablement prise pour une femme sans tempérament, passive et inintéressante. C'est l'image qu'elle renvoie à son entourage. Mary Costello peint la vie entière d'une femme simple, qui se laisse porter par les événements et ne sait pas chercher son bonheur. Dans Academy Street vous trouverez très peu de dialogues et beaucoup de narration, comme pour surligner la solitude et l'incapacité de Tess à nouer des relations amicales et amoureuses. Dans un autre livre, cette particularité m'aurait très probablement ennuyée mais l'absence de dialogues ne rend pas le récit lent et ennuyeux. Au contraire, Mary Costello décortique avec finesse le ressenti d'une femme sur les événements qui lui arrivent : la perte d'une mère, d'une soeur, de l'amour de sa vie, l'immigration aux Etats-Unis, la relation avec son fils... 

Si Academy Street fut un coup de coeur, c'est certainement du fait de cette belle analyse intérieure, mais aussi grâce à l'ambiance créée par Mary Costello.

 

Référence

Mary Costello, Academy Street, éditions Seuil, 187 pages, mars 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiphanie : je m'attendais à de la chick litt en l'ouvrant. Du coup j'ai été très agréablement surprise!
T
Cette lecture est plutôt tentante.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité