Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
16 septembre 2015

La neige noire - Paul Lynch

9782226318138-j

Barnabas est revenu des Etats-Unis avec sa femme Eskra et leur fils Billy. Leur histoire se déroule au fin fond de l'Irlande, dans les années 1940. Leurs terres, leur ferme et leur élevage bovin leur permettent de vivre simplement. Un jour, leur étable prend feu alors que toutes leurs bêtes y sont enfermées. Barnabas est saisi d'un coup de folie : il pousse son employé agricole Matthew et ils y entrent tous les deux pour essayer de sauver les boeufs. Mais seul Barnabas ressort vivant de cette tentative suicidaire.  

Cet incident bouleverse Barnabas, qui sombre dans la dépression. Il ne se pardonne pas d'avoir attiré Matthew dans cet enfer et il lui est extrêmement difficile de se remettre de ce drame car il y a perdu tout ce qu'il possédait en l'espace de quelques heures. Il ne se remet pas au travail et passe ses journées à se morfondre, malgré les regards insistants de sa femme. Sa seule activité consiste à rechercher un coupable à ce incendie. 

J'ai découvert Paul Lynch grâce ce roman et j'ai été très agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à découvrir une si belle écriture, une langue aussi poétique et un vocabulaire si riche. Paul Lynch a une capacité incroyable à poser un décor et construire une athmosphère en un rien de temps. Dès la première page, je me suis imaginée la campagne irlandaise sans aucune difficulté. Il sait aussi magnifiquement bien faire ressortir les non-dits à travers la description des regards et des silences. 

J'ai été touchée par le personnage d'Eskra, qui n'arrive plus à supporter cette situation et essaie tant bien que mal de tenir le coup afin que ce qu'il reste de sa vie ne s'effondre pas. Elle devient le pilier de ce foyer, mais un pilier qui risque de chanceler sous la fatigue et le découragement.

La neige noire est un magnifique roman d'une grande poésie et d'une grande tristesse.

 

Merci aux éditions Albin Michel pour cette belle découverte !

Référence

Paul Lynch, La neige noire, éditions Albin Michel, 320 pages, traduction de Marina Boraso

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Virginie : j'ai été happée par cette histoire dès la première page!
V
Mon ado me l'a piqué ! Je n'avais lu que 150 pages mais beaucoup aimé déjà !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité