Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
8 octobre 2015

L'étrangère - Valérie Toranian

toranian-létrangère

Aravni est une tout jeune femme quand elle est contrainte à quitter le domicile familial à la hâte. Son père et son mari ont été emmenés puis exécutés par les Turcs. Son histoire se déroule en 1915 en Arménie. Aravni part sur les routes avec ce qu'il lui reste de sa famille, dans un convoi de la mort, où les femmes, les enfants et les bébés meurent en masse. Mais elle s'en sort grâce à un bienfaieur d'Alep. Elle finit par réussir à rejoindre Marseille après un passage par Constantinople.

Valérie est la petite-fille d'Aravni. Elle se remémore sa grand-mère à travers sa langue, son caractère mais surtout sa cuisine. Elle veut comprendre son exode et ses souffrances pendant le génocide arménien, mais il est dur de la faire parler.

C'est avec beaucoup de simplicité et de pudeur que Valérie Toranian arrive à retracer et raconter la vie incroyablement triste de sa grand-mère Aravni. Son récit fait d'elle une femme forte, prête à tout pour survivre puis pour élever son fils Vram du mieux. Outre l'aspect historique de ce roman qui m'a beaucoup intéressée, j'ai particulièrement été sensible à l'évocation de cette culture orientale arménienne. Le hasard a voulu que je prépare et mette à cuire un gâteau figues-miel-amandes juste avant de commencer ma lecture : je crois que ces odeurs m'ont grandement aidée à entrer dans ce roman.

L'étrangère est une très belle découverte, que l'on devrait faire lire dans les collèges et les lycées pour sensibiliser les jeunes à ce génocide dont on ne parle que très peu. Auriez-vous des recommandations de lectures sur ce thème ?

 

Référence

Valérie Toranian, L'étrangère, éditions Flammarion, 238 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie & Tiphanie : dans ce cas, je vous conseille ce beau roman.<br /> <br /> <br /> <br /> Eva : merci beaucoup pour cette liste très intéressante. Je vais me laisser tenter par la BD et je crois que ce serait une bonne idée de lire un livre d'Histoire sur le sujet.
T
C'est un sujet que je ne connais qu'à peinde donc ce serait intéressant de le lire, et je trouve la couverture très belle et touchante.
E
j'ai aimé également ce livre, les passages sur le génocide sont effroyables et m'ont beaucoup touchée, j'ai aimé également l'analyse de Valérie Toranian sur sa double culture, et sur la négation du génocide.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas avoir déjà lu de documents ou de romans sur le génocide arménien, mais j'avais vu quand j'étais petite les films d'Henri Verneuil "Mayrig" et "588 rue Paradis" qui m'avaient marquée. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'ai trouvé cet article de l'Express, qui évoque des documents, romans et BDs<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lexpress.fr/culture/livre/17-livres-autour-du-genocide-armenien_1673822.html
M
Non, aucun conseil, car je connais moi-même très mal le sujet. Je note donc cette lecture qui a su te toucher...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité