Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 novembre 2015

La septième fonction du langage - Laurent Binet

2246776015

Et si Roland Barthes n'était pas mort accidentellement, renversé par une voiture, comme on le croit ? Et si cet accident était prémédité et servait à maquiller un meurtre ? Laurent Binet construit son roman autour d'une enquête policière qui a pour objet de découvrir la vérité derrière le décès brutal du grand sémiologue français Roland Barthes. Le commissaire Bayard, qui n'y connaît pourtant rien en philosophie ou en sémiologie (c'est peut-être la première fois qu'il entend ce mot) est chargé de l'enquête. Pour se faire aider dans ce monde abstrait de la sémiologie, il "embauche" Simon Herzog, un jeune doctorant de l'université de Vincennes. Il sera son "traducteur". 

L'enquête les conduit dans le cercle très particulier des philosophes-sémiologues parisiens. Ils découvrent une société secrète tournée autour de la maîtrise du langage et sont amenés à voyager en Italie et aux Etats-Unis pour obtenir des témoignages sur la fameuse septième fonction du langage (celle performative) que Barthes aurait analysée et à cause de laquelle il serait mort.

L'idée de ce roman est brillante : repenser la mort accidentelle d'un grand philosophe français pour en faire une histoire d'espionnage, de rivalité politique et un thriller. Le roman démarre très vite, avec des considérations philosophiques pour introduire le lecteur dans ce monde bien particulier, mais aussi avec beaucoup d'humour. Le regard cynique de Bayard sur ces philosophes apporte une fraicheur et un recul bien nécessaires. Grâce à cela, le roman reste très vivant et dynamique malgré les théories sémiologiques qui auraient pu avoir tendance à noyer un lecteur peu amateur de sémiologie. A cela s'ajoute de l'action, des courses poursuites dans Paris, des coups de feu, quelques meurtres, et c'est presque parfait...

...jusqu'à la moitié du roman, où on commence à s'ennuyer de plus en plus, jusqu'à le trouver carrément chiant ! Je n'aime pas utiliser ce type de vocabulaire vulgaire et peu respectueux mais tout la seconde moitié du livre m'a tellement énervée que je me dois maintenant de me défouler. Laurent Binet oublie qu'il écrit -a priori- pour un lecteur et non pour lui uniquement (sinon, il ne fallait pas se faire publier) : il livre une foule de détails les plus insignifiants les uns que les autres, tombe dans une sorte de voyeurisme de l'élite intellectuelle sans aucun intérêt et oublie complètement que son roman est censé être une enquête policière. 

Si je n'avais pas lu ce roman pour les Bibliomaniacs, je l'aurais abandonné dès la page 300, et sans aucun regret. 

 

Référence

Laurent Binet, La septième fonction du langage, éditions Grasset, 495 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Albertine : belle synthèse, bien qu'il ait aussi des points positifs
A
Chiant et énervant : tu as tout dit !
F
Maggie : j'ai entendu plus de bien de Hhhh que de son dernier roman. La septième fonction du langage aurait vraiment pu être excellent, c'est d'autant plus frustrant.
M
Dommage, j'étais curieuse de découvrir ce roman... Mais j'ai acheté le précédent roman de cet auteur et je vais commencer par là. On verra si j'achète la septième fonction du langage, mais vu ce que tu en dis, je n'en ai vraiment pas envie...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité