Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
20 novembre 2015

Le fantôme arménien - L. Marchand, G. Perrier, T. Azuélos

Couv_242111

Après avoir lu et beaucoup aimé L'étrangère, le roman de Valérie Toranian sur le génocide arménien et sur la diaspora et culture arméniennes, j'ai eu envie de prolonger mes lectures sur cette thématique. Je suis donc allée piocher dans cette liste de L'Express, fournie par Eva. Et j'y ai trouvé cette BD, écrite à six mains par Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos.

Varoujan est français, d'origine arménienne mais il n'a jamais osé voyager une seule fois en Turquie, sur les traces de ses origines. En 2013, il décide de faire le voyage accompagné de sa femme Brigitte. Ils se rendent dans la région où vivaient autrefois les arméniens. Il rencontre des hommes et des femmes qui se révêlent être arménien, mais le cachent à leur entourage, de peur de vivre un jour le cauchemar vécu par leurs ancêtres. La plupart d'entre eux se sont convertis à l'Islam, ont pris des noms turcs et ont perdu leur culture arménienne au fil des décennies à vivre dans cette négation identitaire.

Alors que je m'attendais à lire une BD sur le génocide arménien, j'ai découvert une belle histoire axée sur la mémoire, l'héritage culturel et l'identité. 

 

Référence

Laure Marchand, Guillaume Perrier, Thomas Azuélos, Le fantôme arménien, éditions Futuropolis, 128 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : c'est le livre "L'étrangère" qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur le génocide arménien. Je te le conseille fortement. Voici mon billet : http://fancyflower.canalblog.com/archives/2015/10/08/32720198.html
M
Je viens juste de voir un film sur le génocide arménien ! Je suis intéressée par la question : de quelle billet parles-tu ? Je ne l'ai pas retrouvé...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité