Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
11 décembre 2015

6 raisons de regarder le Macbeth de Justin Kurzel

409557

Macbeth gagne une victoire militaire contre des rebelles dans l'Ecosse du XIème siècle. Alors qu'il est dévoué et loyal envers son roi Duncan, trois sorcières lui font une prédiction selon laquelle il deviendrait roi d'Ecosse. Comprenant que leur prédiction pourrait être vraisemblable, il en parle à sa femme, qui le pousse à provoquer son couronnement plutôt que d'attendre que celui-ci n'arrive naturellement... S'ensuit alors des meurtres, des trahisons et de la folie. 

J'ai relu la pièce quelques heures avant d'aller voir l'adaptation de Justin Kurzel au cinéma et j'ai été tellement emballée par le film que je me dois de vous convaincre d'aller le voir. Je pense que le film peut plaire, y compris à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ou voir des pièces classiques.

 

Vous ne pouvez donc pas passer à côté pour les raisons suivantes :

  • Pour l'histoire en elle-même, qui est une excellente tragédie classique qu'on ne peut pas ne pas connaître.
  • Pour la mise en scène du texte, extrêmement réussie. Je n'ai jamais réussi à m'imaginer le décor d'une pièce de théâtre, autre que celui d'une scène et de personnages se faisant face. Justin Kurzel prend son temps pour faire dire le texte à ses acteurs. Le cinéma permet également de superposer images et texte sans l'intermédiaire du visage d'un acteur. 
  • Pour les images : la nature est magnifique dans ce film, les couleurs sont très variées et belles. Certains plans sont à couper le souffle. 
  • Pour la bande son : j'ai eu l'impression que la musique était constamment présente, sans être pour autant trop "lourde".
  • Pour les acteurs : j'ai été impressionnée par le jeu de Michael Fassbender (Macbeth) et aussi par celui de Marion Cotillard (Lady Macbeth). Globalement, tous les acteurs ont une finesse de jeu incroyable. Alors que l'on pourrait facilement tomber dans de l'excès, tout est très bien dosé.
  • Pour la beauté et la sonorité de la langue anglaise : écouter du Shakespeare en langue originale est tellement beau !

 

Je n'ai eu qu'une seule toute petite déception : des passages du texte ont été supprimés et parfois mis en scène sans tout à fait respecter la pièce (je pense à la scène où Lady Macbeth est censée parler dans son sommeil et être entendue de sa femme de chambre et de son médecin, mais qui apparaît plus comme un rêve dans le film). Pour autant, cela ne perturbe pas la compréhension globale de l'histoire et cela permet peut-être même d'alléger le film qui aurait été plus long sinon. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Marion : tu as de la chance qu'il passe encore chez toi!
M
Oh oui ! Je vais y aller sous peu !
F
Tiphanie : chez moi non plus, il n'est pas resté longtemps en salles (2 semaines peut-être). Il faudra le voir en DVD ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : je comprends pourquoi tu as eu cet a priori et finalement, c'était complètement réussi!
M
Au début j'était emballée ! Shakespeare, j'adore mais finalement la BA m'en a dissuadée... On dirait une superproduction... très hollywoodienne et sans rapport avec le théâtre élisabéthain...
T
Je suis vraiment déçue parce que je voulais le voir mais il n'est déjà plus diffusé dans mon coin :(
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité