Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
22 janvier 2016

Un autre que moi - Véronique Olmi

9782226323910 (1)

Fred a 40 ans. Sa femme Laure lui a préparé une grande soirée d'anniversaire en compagnie de tous leurs amis. Il hait ce genre de soirée et se réfugie dans un petit hôtel sans prétention, espérant ainsi échapper à la soirée. Un homme de 80 ans, dénommé Frédéric, surgit dans sa chambre d'hôtel et prétend être lui-même, avec 40 ans de plus. Fred ne le croit pas, argumente et se dispute avec Frédéric. Il exprime toute sa fatigue nerveuse et mentale par le rejet de son autre moi.

Se confronter à lui-même lui permet de faire un bilan sur ses 40 années de sa vie : il réfléchit à ce qu'il a vécu d'important. Frédéric essaie de le défier. Il tente de le faire réfléchir au sens de sa vie, qui n'est que vacuité jusqu'à présent. Frédéric, en apportant son propre bilan de 80 ans, confronte Fred à l'avenir qui l'attend si jamais il ne prend pas de grandes décisions pour donner un sens nouveau à sa vie. 

Ce nouveau livre de Véronique Olmi est une pièce de théâtre et en tant que tel, sa lecture est très dynamique. Les répliques entre les deux hommes fusent et l'on imagine facilement que la pièce sera très bien rythmée.

Beaucoup d'émotion ressort du bilan que fait le Frédéric de 80 ans, et beaucoup de frustration ressort de celui du Fred de 40 ans. Véronique Olmi met en scène leurs bilans et fait affronter leurs émotions. La pièce ouvre une réflexion sur les choix de la vie que nous faisons et sur le regret que ces choix peuvent susciter.

 

Référence

Véronique Olmi, Un autre que moi, éditions Albin Michel, 137 pages

 

Merci à Albin Michel pour cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Laure : oui, il faut que tu m'y fasses penser pour que je te l'amène vendredi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : trop de livres de cette rentrée littéraire ?
M
Ca ne m'attire pas du tout... ( Heureusement, trop de livres à lire :-))
L
Tu me le prêtes, dis ? ;-)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité