Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
25 mars 2016

Les portes du néant - Samar Yazbek

9782234079830-001-X_0

Samar Yazbek est une journaliste syrienne contrainte de fuir la Syrie après avoir participé à un mouvement pacifique contre le gouvernement de Bachar Al-Assad et après avoir écrit des articles critiques à son égard en 2011. 

Elle est retournée plusieurs fois en Syrie depuis car elle considère qu'elle doit participer à la libération de son pays. Elle raconte chacun de ses passages dans son pays et comment il a évolué au fur et à mesure des années. Elle met ses retours en Syrie à contribution pour rencontrer l'entourage des personnes qui l'aident et l'hébergent. Elle cherche à comprendre ce qui motive les personnes à entrer en Syrie.

Elle remarque que le profil de ces personnes est différent lors de son deuxième passage : il y a beaucoup plus d'étranger, et presque plus de femmes. Elle sent que quelque chose est en train de changer. Désormais, des groupes armés syriens contrôlent la ville : ils régulent l'économie en payant les salaires de policiers, en gérant des commerces, en contrôlant la justice, etc. Il lui est de plus en plus difficile et dangereux de se déplacer librement dans son pays. Lors de son troisième voyage, elle remarque que les associations islamistes se sont parfaitement intégrées dans le tissu social et contrôlent les associations, le versement de pensions de guerre aux veuves, l'éducation (ou plutôt la non-éducation) des enfants, les commerces, etc.

Samar Yazbek pose la question des intérêts que certaines personnes ont à poursuivre la guerre : des objets de grande valeur ont fait leur apparition et le marché noir fonctionne à plein régime. 

Les portes du néant est un récit de son quotidien lors de ses trois voyages en Syrie. Elle se fait le porte-voix de tous les syriens qu'elle rencontre et qui ne sont entendus de personne. Elle raconte leur histoire, que ce soit une histoire familiale, une histoire politique, une histoire de migration, etc. Samar Yazbek fait le choix de suivre l'ordre chronologique de ses rencontres, alors que j'aurais aimé une structure thématique en parallèle. 

Les portes du néant doit être lu plutôt comme un témoignage du quotidien des combattants pour un Etat laïc syrien et des familles déplacées, que comme un livre/essai politique. De ce point de vue, ce témoignage est très fort et très éclairant. 

 

Référence

Samar Yazbek, Les portes du néant, éditions Stock, 306 pages

 

Merci aux éditions Stock pour cette lecture très intéressante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité