Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
28 mars 2016

La gloire d'Inès - Philippe Delaroche

9782234076297-001-X

"Paris vide, parce que Paris vide d'Inès." 

"Que jamais en moi sa voix ne se taise."

Le 21 mars 2009, Inès Delaroche décède tragiquement à 20 ans, dans l'incendie d'un immeuble parisien. Elle y passait la nuit chez son petit-ami. Six ans après, son père Philippe Delaroche entreprend de raconter sa fille Inès. Il rassemble ses propres souvenirs, mais aussi ceux des amis d'Inès. A travers leurs mots, il veut découvrir une partie de sa fille qu'il ne connaissait pas. La narration de l'enfance, de l'adolescence et du début de l'âge adulte d'Inès sont entrecoupés des réflexions de Philippe Delaroche : il cherche des appuis dans la littérature (par les poètes et romanciers) mais aussi dans la musique et la religion. Il relit certains livres à l'aune de ce drame. Il fait nécessairement le lien avec les hommes qui ont vécu une expérience similaire à la sienne, et notamment Victor Hugo.

L'ensemble de ce texte fait ressortir un profond amour d'Inès, qui devient la belle héroïne de ce livre. Après cette lecture, on garde un souvenir d'une jeune fille pleine de vie et intelligente. C'est cet aspect de La gloire d'Inès qui m'a beaucoup plu. J'ai eu plus de mal à m'intéresser aux parties plus "philosophiques" et religieuses du livre (les parties religieuses m'ont d'ailleurs profondément ennuyées). J'ai bien plus été touchée par les chapitres où Inès est racontée, un peu à la manière d'une héroïne de roman.

 

Référence

Philippe Delaroche, La gloire d'Inès, éditions Stock, 324 pages

 

Merci à Stock pour cette belle lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité