Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
27 avril 2016

Les vies multiples d'Amory Clay - William Boyd

106969716_o

"J'avais entre les mains le pouvoir d'arrêter le temps, ou du moins le croyais-je." (page 14)

Amory Clay a 70 ans et vit seule dans une petite maison sur une île écossaise lorsqu'elle entreprend de raconter sa vie.

Elle est née en 1908 dans une famille dont le père aurait préféré qu'elle soit un garçon. Elle grandit dans l'East Sussex dans la tranquillité et une certaine insouciance. Son père, nouvelliste, a gagné une belle somme d'argent grâce à l'adaptation théâtrale d'une de ses nouvelles. C'est en 1915 qu'elle se découvre une passion pour la photographie lorsque son oncle lui offre son premier appareil. Elle a à la fois un don pour a photo et pour les mots. Amory est une jeune fille avec un caractère fort, qui cherche à vivre livrement et à suivre sa passion sans contrainte. A 17 ans, alors qu'elle entre dans l'âge adulte, sa famille commence à se dissoudre : son père est revenu totalement changé de la Première Guerre mondiale et ils ne peuvent plus mener le même train de vie qu'auparavant.

Amory Clay, un personnage fictif sorti de l'imagination de William Boyd, nous raconte donc sa vie mouvementée et incroyable : son éducation stricte en Angleterre, ses débuts comme photographe mondain, puis sa découverte des bas-fonds berlinois dans les années 1930, son renouveau professionnel et personnel aux Etats-Unis, sa couverture de la libération de l'Europe en 1944-45, sa vie de femme au foyer en Ecosse, sa couverture de la guerre du Vietnam dans les années 1960... La vie d'Amory Clay est une vraie épopée, une histoire pleine de rebondissements : on y trouve des histoires amoureuses et familiales mais aussi de l'Histoire. 

Le portrait de cette femme imaginaire constitue un très beau roman, que l'on pourrait presque qualifier d'aventure tant la vie d'Amory fut riche et mouvementée. J'aime ces grands romans qui suivent toute la vie d'un personnage, un peu à la manière d'une biographie. Ecrite à la première personne du singulier, cette autobiographie fictive est prenante car on finit par croire réellement à l'existence d'Amory. Elle est attachante car c'est une femme qui décide de vivre librement, de suivre sa passion et l'aventure.

Le roman est illustré par les photos qu'elle est censée avoir prises et cela donne une touche d'originalité et en même temps d'authenticité à cette histoire que l'on sait pourtant être une fiction.

Ce fut une lecture amusante, passionnante qui m'a transportée dans divers endroits du globe et dans diverses époques. C'est un pavé mais on ne ressent jamais de longueur. C'est le roman idéal à emmener dans vos valises pour des vacances.

 

Référence

William Boyd, Les vies multiples d'Amory Clay, éditions Seuil, 516 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eva : c'est le premier roman de Boyd que je lis et j'en lirais bien d'autres maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Sylire : je suis contente de t'avoir convaincue :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tiphanie : :)
T
ça ne me tentait pas spécialement mais je ne savais pas que ça traitait de ce sujet, en fait ça a l'air super!
S
Très tentant ! Je n'ai lu qu'un ouvrage de l'auteur "Orages ordinaires" mais j'avais beaucoup aimé sa plume.
E
j'avais repéré ce livre mais n'ayant pas aimé le dernier Boyd que j'avais lu, je ne m'étais pas précipitée...je suis ravie que tu l'aies aimé, ça me donne envie de le lire également!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité