Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
13 mai 2016

Nââândé !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris - Eriko Nakamura

1507-1

Eriko Nakamura vit en France depuis 10 ans. Au Japon, elle a travaillé comme animatrice à la télévision japonaise pendant plusieurs années et y a rencontré son futur mari. Ils ont décidé d'aller vivre à Paris et y ont fondé leur famille. 

La découverte de la France, et plus précisément de Paris, constitue bien souvent un vrai choc pour les Japonais, qui imaginent la capitale comme un lieu hautement romantique "où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"... Le retour à la réalité peut ainsi être particulièrement violent pour nombre de Japonais. Contrairement à ce qu'ils s'imaginaient et malgré la beauté de Paris, la ville est sale et les parisiens sont impolis et "cavaliers", pour reprendre l'expression d'Eriko Nakamura.

Elle raconte donc son expérience du choc culturel entre le Japon et la France (ou plutôt Paris) sous la forme d'anecdotes structurées par thématiques : le métro, le taxi, les enfants, le trottoir, le couple, les toilettes, la voiture, le restaurant, etc. Son choix d'écriture est simple puisqu'elle fait le récit de ses expérience et compare un vécu en France avec un vécu au Japon. Cette simplicité rend son témoignage authentique et très facile à lire. 

Dans une période où j'avais beaucoup de mal à me concentrer pour lire ou à ne pas abandonner mes lectures, j'ai apprécié cette petite parenthèse à la fois drôle et intéressante. 

 

Référence

Eriko Nakamura, Nââândé !? Les tributions d'une Japonaise à Paris, éditions Pocket, 125 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Trillian : a priori, venir en voyage à Paris peut être un vrai choc psychologique (un vrai problème médical) pour certains japonais !
T
ce que tu en dis me donne envie, je suis curieuse de voir ce qu'a à dire une japonaise qui vient vivre à Paris, ça a du être un choc! je note le titire
F
Maggie : ça pourrait ressembler à une caricature mais les cultures sont tellement différentes que ça me semble juste.
M
Ce n'est pas trop caricatural ?
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité