Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
19 mai 2016

Le pique-nique des orphelins - Louise Erdrich

9782226319449-j

Au début des années 1930 aux Etats-Unis, une mère de famille abandonne ses enfants à une fête foraine en s'envolant avec un homme venu faire une démonstration de vol avec son avion. Ses enfants, Mary et Karl ont du mal à comprendre ce qu'il vient de se passer et sont contraints d'abandonner leur petit frère (qui n'est qu'un bébé qu'ils sont incapables de nourrir) à un parfait inconnu. Leur mère était la maîtresse d'un homme ruiné qui vient de se suicider. Incapable de subvenir à leurs besoins, elle ne sait pas affronter un avenir qui s'annonce très difficile.

Karl et Mary prennent le premier train pour rejoindre leur tante, en espérant qu'elle accepte de les accueillir et de les adopter. Mais une fois arrivés sur place, les deux enfants prennent des chemins différents.

J'avais un a priori très positif sur ce roman, que j'espérais adorer : je m'attendais à un roman avec un contexte historique important, qui me permettrait de me plonger dans les Etats-Unis de l'après-crise de 1929 et ses désastres sociaux. J'étais également très intéressée par l'idée de lire une saga familiale sur plusieurs décennies.

Finalement, je ressors de ce roman avec un profond agacement qui m'a obligée à l'abandonner à plus de sa moitié, ma patience ayant tout de même des limites ! J'ai eu beaucoup de mal à croire certains éléments de ce roman :

- la façon dont la mère abandonne ses enfants, sans montrer aucune hésitation mais également d'une manière totalement extraordinaire et folle puisqu'elle monte dans l'avions d'un homme qui semble être un parfait inconnu, à l'occasion d'une fête foraine.

- la façon dont les scènes "d'amour" sont amenées bien trop vites et sans aucun contexte ne permet pas au lecteur de prendre du recul pour analyser le ressenti de chaque personnage.

Certains passages m'ont semblé affligeants dans la manières dont ils étaient écrits, comme celui-ci : "C'est maintenant le moment, pour Karl, de craquer et d'avouer que je suis un détonateur à combustion lente au creux de ses reins. De l'explosif." (page 187)

Alors que j'avais réussi à m'intéresser aux personnages principaux au début du roman, je m'en suis détachée assez rapidement passé le premier quart du livre, à cause de la façon dont Louise Erdrich construit les scènes de son roman. J'ai trouvé que les choix qu'elle fait pour commencer ou pour finir une scène ne sont pas judicieux. On arrive souvent trop tard dans une scène et on en ressort bien trop tôt : elle est la championne des ellipses narratives improbables et brutales. Pour m'attacher aux personnages, j'aurais eu besoin de les côtoyer plus longtemps et à d'autres moments de leur vie que ceux choisis par Louise Erdrich. 

 

Référence

Louise Erdrich, Le pique-nique des orphelins, éditions Albin Michel, 468 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : je comprends car il y a à la fois du bon et du moyen. Et mon avis n'est certainement pas assez motivant pour se lancer dans un tel pavé ! <br /> <br /> <br /> <br /> Tiphanie : il est certainement trop dense
T
olala ça a l'air très confus! J'ai bien aimé pourtant le premier livre de Louise Erdrich.
M
Pas tentée...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité