Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
7 juin 2016

Un instant de grâce - Clémence Bouloque

71PrgWnDQyL

Clémence Bouloque écrit la biographie romancée d'Audrey Hepburn, ou plutôt d'un épisode de sa vie : les retrouvailles avec son père, à Dublin, en 1964. Son père fut un militant politique fasciste et sympathisant nazi lorsqu'il vivait à Londres avant la Seconde Guerre mondiale. Il a abandonné sa femme et sa fille et Audrey ne l'a plus revu pendant plusieurs années, jusqu'à la rencontre de 1864. 

J'avais lu les critiques de Marjorie et d'Eva, qui m'avaient donné envie de lire cette biographique, malgré leurs réserves. En effet, j'aime beaucoup les films et les personnages incarnés par Audrey Hepburn mais je ne connaissais absolument rien de sa vie. Ce roman n'abordant que sa relation avec son père, je ne m'attendais absolument pas à une biographie exhaustive. Et même si j'avais connaissance de toutes ces réserves, je n'ai pas pu m'empêcher d'être agacée en lisant Un instant de grâce, que j'ai fini par abandonner en page 89. 

Bien que ne sachant rien de la vie d'Audrey Hebpurn, Clémence Bouloque ne m'a pas appris grand chose de plus. Pour une donnée biographique factuelle, le lecteur a le droit à plusieurs considérations pseudo psychologiques ou philosophiques sur la façon de penser et de ressentir les choses qu'avait Audrey Hepburn. C'est ce qui constitue la partie romancée de la biographique, et que j'ai trouvée ratée. Toutes ces considérations pseudo psychologiques sans aucun intérêt m'ont profondément ennuyée.

Le livre est plat et ne permet pas de saisir la personnalité d'Audrey Hepburn et l'influence de son père sur sa vie. Cela m'a donné l'impression d'un livre très superficiel, cherchant à utiliser un filon assez simple et gros : choisir une star connue et appréciée pour écrire une centaine de pages sans grand travail, et sur une partie de sa vie qui pourrait être considérée comme "choquante" (son père, ce nazi). Bref, il vaut mieux passer son chemin...

 

Référence

Clémence Bouloque, Un instant de grâce, éditions Flammaraion, 121 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Marjorie : malheureusement, ça n'a pas du tout marché sur moi. J'avais peut-être besoin d'en savoir plus sur sa vie avant d'aborder sa psychologie ?
M
Oh bah mince alors ! J'avoue que c'est le style justement qui m'avait plu... car je connais la biographie d'Audrey Hepburn, du coup je n'ai rien appris de ce côté là. Mais j'ai trouvé que l'auteur avait fait preuve d'une belle psychologie justement. Même si j'aurais aimé qu'elle se concentre plus sur la relation père-fille. Mais j'avais passé un bon moment.
F
Alex : je pense qu'il vaut mieux lire une vraie biographie.
A
Je vais donc passer mon chemin avec ce roman.
F
Virginie : oui, ceux qui se lanceront dedans sauront ce qui les attend ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Margotte : si je peux être utile ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Eva : ça m'agace de perdre mon temps. Du coup, je manque peut-être d'objectivité dans ma critique...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité