Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
11 juin 2016

La mer - Yoko Ogawa

ogawa-la-mer

A travers sept nouvelles, on suit les histoires d'un couple se rendant dans sa famille à la campagne, d'une japonaise en voyage à Vienne, d'une jeune femme travaillant comme dactylo dans un bureau médical, d'une femme qui tricote, d'un chauffeur de bus scolaire, d'un vieille homme et d'une petite fille, d'une guide touristique. 

On retrouve la question de la famille dans beaucoup de ces histoires : la relation aux parents et aux beaux-parents, la relation d'une enfant et d'un vieillard, d'une mère et de son fils. Les nouvelles ont parfois quelque chose de légèrement original, voire magique. J'ai adoré l'idée d'une relation sexuelle entre deux personnages à travers l'écriture de caractères japonais, celle d'un personnage qui ne vend que des chemises imparfaites ou encore le fait que le métier d'un autre personnage consiste à vendre des titres pour nommer les souvenirs des gens.

La réussite de ces nouvelles est de constituer une histoire en soi pour chacune. A chaque fois, la boucle est bouclée et le point final est posé avec justesse. J'ai toutefois beaucoup moins accroché aux nouvelles très courtes. J'ai aimé que ces nouvelles ne procurent pas toutes les mêmes émotions : certaines ont du suspense quand d'autres ont de l'originalité. Quoiqu'il en soit, elles procurent toutes des émotions alors qu'elles ne font qu'une dizaine de pages chacune en moyenne : du suspense, de la frustration, du rêve... Yoko Ogawa a un très beau talent de conteuse. 

 

Référence

Yoko Ogawa, La mer, éditions Actes Sud, Traduction Rose-Marie Makino, 149 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : il me semble que moi aussi mais je ne me souviens plus de quel titre il s'agissait. En tout cas, ce recueil est une valeur sûre.<br /> <br /> <br /> <br /> Alex : j'ai découvert les nouvelles japonaises avec ce recueil car sinon je n'en lis jamais. J'avoue être très tentée de poursuivre ce type de lecture maintenant.
A
J'aime beaucoup les nouvelles japonaises. Les rares nouvelles que je lis. Je note.
M
J'ai eu une lecture malheureuse de cet auteur et j'avoue ne plus être tentée...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité