Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
21 juin 2016

Joseph - Marie-Hélène Lafon

lafon_joseph

Joseph est ouvrier agricole. Il lui reste encore quelques années à travailler avant la retraite. Il est logé chez son patron, dans une chambre où presque rien ne lui appartient. A travers l'observation de cet homme, Marie-Hélène Lafon raconte toute son histoire par soubresauts dans son passé. Joseph a toujours été ouvrier agricole mais alors qu'il pensait vivre célibataire toute sa vie, il a rencontré l'amour et a vécu en couple quelques années.

Le style particulier choisi par Marie-Hélène Lafon pour raconter l'histoire de Joseph m'a d'abord surprise, avant que je m'y fasse - assez naturellement. Il est fait de longues phrases et d'une ponctuation aléatoire, comme pour donner un rythme plus vivant et moins figé. Ce style participe certainement à la sensation de lire un texte extrêmement sincère et juste.

Ce qui m'a particulièrement marquée dans ce court roman est sa dimension très visuelle. La sensation de voir Joseph est permanente. On le visualise très facilement attablé dans la cuisine de son patron ou bien ivre dans sa voiture. Marie-Hélène Lafon a un vrai don pour restituer des gestes, comme le simple geste de ramasser une miette du bout du doigt. Elle parle magnifiquement bien du corps et de l'espace que les corps de ses personnages occupent. J'ai d'ailleurs été frappée par la place qu'elle consacre aux mains dans son roman. 

A travers les mots qu'elle choisit pour parler de Joseph, on sent qu'elle a un profond respect pour son personnage principal. J'ai aimé la douceur du ton qu'elle emploie pour parler de lui et j'ai senti une bienveillance à son égard, qui m'a beaucoup touchée.

 

Référence

Marie-Hélène Lafon, Joseph, éditions Buchet Castel, 144 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Alex : on sent un vrai amour pour la langue dans ce roman. Ca a beaucoup joué dans mon ressenti.
A
Une lecture que j'avais bien aimé, mais sans doute pas autant que toi.
F
Virginie : je crois que c'est l'écriture qui m'a marquée en premier
V
Je l'ai beaucoup aimé aussi ! Une belle écriture !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité