Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
25 juin 2016

Un fauteuil sur la Seine - Amin Maalouf

9782246861676-001-x

Amin Maalouf étant élu à l'Académie française et prenant le siège de Claude Lévi-Strauss, il doit réaliser son discours sur son prédécesseur. Il mène des recherches pendant un an, afin de le préparer : il lit et relit Lévi-Strauss, rend visite à sa femme, découvre sa vie, etc. Il lui prend également un intérêt pour tous ceux qui ont occupé ce même siège. La tradition voulant que son discours ne porte que sur son prédécesseur direct, il décide de rassembler toutes ses recherches sur l'ensemble de ses prédécesseurs dans ce livre.

Un fauteuil sur la Seine est un condensé biographique et historique des hommes ayant occupé le siège d'Amin Maalouf, de la création de l'Académie française à Claude Lévi-Strauss.

L'Histoire de ce siège commence avec Bardin, un homme dont on ne retiendra que le fait qu'il n'est resté à l'Académie que 14 mois car il mourut de noyade dans sa jeunesse. Etrangement, c'est un homme peu amoureux de la langue française et encore moins de l'Académie qui lui succède. En effet, on apprend que les nominations au sein de l'Académie ont longtemps été influencée voire soumise à la politique. Le troisième occupant de ce siège fut élu contre Corneille et c'est d'ailleurs tout ce dont l'Histoire se souviendra de cet occupant. 

Amin Maalouf consacre ainsi un chapitre à chacun des occupants de son siège et déroule le tout de façon chronologique. Un fauteuil sur la Seine est un livre bien trop érudit pour que je réussisse à en voir le bout. Alors que je m'attendais à lire un ouvrage de vulgarisation d'une certaine Histoire littéraire, je me suis retrouvée à lire de longs chapitres sur des auteurs dont je n'avais jamais entendu parler et sans qu'Amin Maalouf n'arrive à me passionner. Je pense qu'il manque certainement une petite touche d'originalité ou de pédagogie à ce bel ouvrage. 

 

Référence

Amin Maalouf, Un fauteuil sur la Seine, éditions Grasset, 336 pages

Merci aux éditions Grasset.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Alex : malheureusement pour moi, il me tentait énormément car j'avais adoré l'écouter dans LGL...
A
Il ne me tentait pas trop. Merci pour ton avis.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité