Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
25 juillet 2016

Mes lectures BD de l'été

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je me suis mise à la BD depuis presque 2 ans, grâce à une magnifique BD d'Etienne Davodeau (Les ignorants), qui parlait de vin et de BD. Depuis quelques mois, je lis de plus en plus de BD car je trouve que c'est une solution très pratique quand on n'a pas le temps, l'envie ou l'énergie de se lancer dans un roman. 

91C0qS9oxAL

California dreamin' de Pénélope Bagieu

Cass Elliot est une petite fille hors norme, de par son tour de taille et sa personnalité. Très sûre d'elle malgré un physique peu avantageux, elle s'impose toujours avec beaucoup de facilité dans les groupes d'amis. Hyper sociable, elle connaît le succès seule ou au sein des groupes dans lesquels elle chante : les Mugwumps et The Mamas & The Papas. 

Pénélope Bagieu raconte la vie de Mama Cass, en adoptant un axe original : chaque chapitre est dessiné du point de vue d'une personne de l'entourage de Cass Elliot. Ainsi, chacun de ces personnages s'adresse directement au lecteur, en lui racontant de façon presque "théâtrale" (mais dans le bon sens du terme) une facette de Mama Cass.

Cela donne une BD pleine de vie, de dynamisme et de fraicheur.

 

Elle_s_appelait_Tomoji

Elle s'appelait Tomoji de Jiro Taniguchi

Depuis que j'ai découvert Jiro Taniguchi grâce à l'émission spéciale des Bibliomaniacs consacrée au Japon, je ne me lasse pas de découvrir ses romans graphiques. Bien sûr, mon préféré reste Le journal de mon père

Taniguchi raconte la vie de Tomoji, en la déroulant de telle façon qu'il nous raconte comment son destin s'est réalisé, à savoir la rencontre avec l'homme de sa vie. Tomoji est une petite fille au début du XXème siècle. Elle habite la campagne japonaise et vit des années difficiles : après avoir perdu son père, sa mère les abandonne car elle n'est plus capable de subvenir à leurs besoins. Elle est alors élevée par sa grand-mère, avec l'aide de son grand frère. Taniguchi raconte son histoire, de son enfance à son mariage.

Ce fut de nouveau un réel plaisir de lire et admirer les dessins de Taniguchi. Il a un talent exceptionnel pour saisir à l'aide d'un dessin les émotions de ses personnages. Certaines pages m'ont bouleversée par leur beauté et leur tristesse.  

couv-gourmet2

Les Rêveries d'un gourmet solitaire de Jiro Taniguchi et Masayuki Kusumi

Encore un roman graphique de Taniguchi ! Celui-ci a la particularité d'être constitué de plusieurs chapitres, qui peuvent se lire de façon complètement indépendante les uns des autres.

Le gourmet solitaire est un homme d'affaires Tokyoite, qui est amené à se déplacer dans le cadre de son travail. Il a l'habitude de se retrouver dans différents quartiers de Tokyo, voire dans d'autres villes nipponnes (comme Tottori par exemple). C'est un homme qui aime bien manger et pour lequel chaque déplacement est l'occasion d'une nouvelle découverte culinaire. Il aime pousser la porte de n'importe quel restaurant au hasard et se laisser guider par son instinct et son estomac. 

On suit donc le gourmet solitaire à travers ses déambulations culinaires. Il a la particularité de parler en mangeant et de décortiquer tous ses ressentis gourmands. Voici donc un beau livre sur la gastronomie japonaise.

voyageDePhoenix

Le voyage de pheonix de Jung

Jennifer travaille en Corée, dans un orphelinat. Son travail consiste à la fois à s'occuper des orphelins et à les placer dans des familles américaines. Ce n'est pas par hasard qu'elle occupe ce poste dans ce pays : elle n'a jamais connu son père, un militaire américain basé en Corée quand sa mère l'a quitté. Jennifer confie Kim, un garçon de 4 ans, à un couple américain.

Jung mêle plusieurs histoires et plusieurs temporalités : l'histoire des parents de Jennifer, l'histoire de Jennifer elle-même, celle des parents adoptifs de Kim et celle de Kim. Jung a fait le très bon choix de ne dessiner qu'en noir et blanc, ce qui renforce le sentiment de tristesse et de mélancolie de ce roman graphique.  J'ai un sentiment assez partagé sur cette BD car je l'ai trouvée assez inégale : alors que certaines pages pouvaient être très justes et très belles, d'autres dessins m'ont parfois déçue car ils auraient mérité d'être traités de façon un peu moins caricaturale. 

 

couv enceinte DElcourT def petite

Enceinte ! C'est pas une mince affaire de Mademoiselle Caroline

J'ai pris cette BD complètement par hasard à la médiathèque. Je ne connaissais absolument pas l'auteure et ce fut une jolie découverte. Mademoiselle Caroline raconte le chemin que parcourt une femme pendant ses 9 mois de grossesse (on imagine assez facilement qu'il s'agit d'un récit biographique) : interrogations, découvertes, doutes, etc.

J'ai aimé le ton très humoristique de Mademoiselle Caroline. Son humour ne l'empêche pas d'aborder la grossesse avec réalisme, en laissant de côté les illusions et idéalismes et en se moquant des donneurs de leçon. 

Une jolie découverte ! J'ai très envie d'en lire d'autres de cette auteure.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : il y a pourtant plein de BD magnifiques ! Je te conseille Taniguchi <br /> <br /> <br /> <br /> Sylire : :)
S
Je m'y suis mise aussi avec bonheur !
M
Je ne m'y suis pas mise. en revanche, j'aime bien Bagieu. Je note
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité