Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
11 août 2016

Presque jeune, presque jolie, de nouveau célibataire - Stéphanie Pellerin

004140538

Ivana est trentenaire. Elle est en couple avec Baptiste depuis le début de sa vingtaine et ils semblent tous deux vivre heureux ensemble. Elle est donc plus que surprise quand du jour au lendemain, Baptiste la quitte. Elle se retrouve sur le marché du célibat à un âge où elle s'attendait à une certaine stabilité sentimentale. Après huit ans de relations avec Baptiste, Ivana doit se réapproprier les codes du célibat. Elle se remet plutôt vite de ce chagrin d'amour et commence par travailler son image en se mettant au sport. Elle fréquente un site internet de rencontre, qui lui permet de tourner la page, sans toutefois lui offrir des résultats à la hauteur de ses attentes. Elle profite de son nouveau statut de célibataire pour sortir beaucoup avec ses copines, boire et faire de nouvelles rencontres. Elle réalise qu'elle est en fait une belle femme, qui sait plaire et enchaine les conquêtes.  

J'avais un gros a priori sur ce roman car je craignais qu'il ne s'agisse que d'un livre de chick litt, ce dont j'ai horreur. Finalement, après en avoir entendu du bien (et notamment après avoir entendu Anne en parler), j'ai décidé de me lancer, ce que je n'ai absolument pas regretté. J'ai aimé suivre les aventures d'Ivana, un personnage auquel il est très facile de s'attacher : elle est jeune, sympathique et pas parfaite... C'est la bonne copine idéale. Ivana est pleine d'énergie et cherche son bonheur.

Cela donne un roman très dynamique, qui se situe entre la chick litt et un roman plus "classique", ce qui m'a beaucoup plu. Je reproche souvent à la chick litt d'être mal écrite ou bien de manquer de crédibilité. Ce sont là deux critiques que je n'ai absolument pas trouvées à ce roman. Au contraire, l'écriture de Stéphanie Pellerin est simple tout en étant juste et claire et l'histoire d'Ivana est totalement réaliste. Voici un roman parfait pour être lu en cette période estivale !

 

Référence

Stéphanie Pellerin, Presque jeune, presque jolie, de nouveau célibataire, éditions Fayard/Mazarine, 208 pages

Merci à Mazarine pour cette lecture très rafraichissante !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : peut-être, mais elle est traitée d'une façon très agréable à lire
M
Pas attirée même si tu sembles avoir apprécié le livre. L'histoire ne me semble pas orginale
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité