9782714474117

Lola est une femme complexe, multiple. Elle aime éperdument son conjoint et est prête à tout pour lui. Elle est une femme douce, tendre, compréhensive. C'est la Lola bleue. Mais elle est aussi une femme pleine de désir et d'envie. C'est la Lola rouge. Parfois, la Lola bleue enferme la Lola rouge pour quelques temps et d'autres fois, la Lola rouge a de l'emprise sur la Lola bleue. 

Dans la vie de tous les jours, Lola a l'air d'un ange, c'est une femme banale qui passe presque inaperçu. Mais lorsqu'elle le souhaite, elle sait se faire belle, se maquiller et s'habiller pour se faire désirer. Elle a une vie sexuelle très libérée. Julie Gouazé arrive à raconter la complexité de Lola en posant des mots sur les gestes et le quotidien de cette femme. Grâce à la poésie qu'elle prête à ces gestes, l'écrivaine balaie toute la sordidité de certaines situations vécues par Lola.

J'ai dû m'y prendre à deux fois pour apprécier ce texte, dont la valeur ne m'était pas apparue lors de ma première lecture (où j'avais rapidement abandonné le livre). A tête reposée, j'ai été touchée par la poésie qui s'en dégage malgré la crudité de certaines scènes. Julie Gouazé peint à merveille la complexité d'une femme et tous les doutes, désirs, pensées qui l'assaillent. Ce court roman est tout simplement magnifique, il fait partie de mes coups de coeur de la rentrée littéraire. 

 

Référence

Julie Gouazé, Les corps de Lola, éditions Belfond, 120 pages