Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
24 septembre 2016

Les aventures de Tom Sawyer - Mark Twain

mark_twain-les_aventures_de_tom_sawyer

Tom Sawyer est élevé par sa tante Polly dans l'Etat du Missouri, avec son frère Sid et sa cousine Mary. C'est un enfant turbulent, malicieux, qui n'aime pas l'école et préfère aller se baigner à l'étang, se promener dans la nature ou jouer avec ses amis. Un jour, alors qu'il est en train de préparer une bêtise avec son nouvel ami Huckelberry Finn, il assiste à un meurtre. Malgré la peur que cela lui inspire, Tom ne change pas pour autant ses habitudes. Il continue à faire régulièrement l'école buissonière et à désobéir à sa tante. Il rêve d'une vie de pirate ou de voleur.

" "Thomas Sawyer !" Tom savait par expérience que les choses se gâtaient infailliblement quand on l'appelait par son nom entier."

Ce roman est une ôde sur l'enfance et son insouciance. Mark Twain est plein de douceur à l'égard des aventures que connaît Tom et qui devraient évoquer des souvenirs à bon nombre d'adultes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il indique dans sa préface que ce roman est autant un livre pour les enfants que pour les adultes. Il raconte les aventures de Tom Sawyer avec beaucoup d'humour et de légèreté, malgré la gravité de certains sujets.

En effet, même si l'enfance de Tom est heureuse et insouciante, Mark Twain aborde des thèmes comme la mort, la place de la superstition dans cette société, la croyance et l'ignorance, la pauvreté, l'alcoolisme, etc.  Les aventures de Tom Sawyer est un roman qui n'est pas tellement abordé dans les écoles françaises (mais qui l'est beaucoup dans celles américaines), ce qui est dommage. Même si certaines thématiques sont peut-être plus proches de la culture américaine, beaucoup de sujets abordés sont interculturels et les français se retrouveront tout autant dans l'évocation de l'enfance que les américains.

"Il fit alors cette découverte : que promettre de ne pas faire une chose est le plus sûr moyen au monde pour avoir envie de la faire."

Référence

Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer, édition libre Bibebook, 234 pages

america

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Trillian : j'aurais cru que Huckleberry finn aborderait des aventures comme celles de Tom Sawyer étant donné qu'il est encore plus incontrôlable que lui.
F
Trillian : j'aurais cru que Huckleberry finn aborderait des aventures comme celles de Tom Sawyer étant donné qu'il est encore plus incontrôlable que lui
T
J'adore Tom Sawyer j'ai beaucoup aimé lire ce roman. J'ai lu un peu plus tard Huckleburry Finn, qui aborde des sujets plus sérieux, et j'ai tout autant adoré!
F
Tiphanie : sache que ça se lit très facilement et plutôt vite (peut être en 4h)
T
Il est dans ma PAL VO depuis un moment, offert pas Valérie d'ailleurs, mais c'est écrit très petit donc je n'ai pas encore eu le courage de l'ouvrir pourtant je sais d'avance qu'il me plaira!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité