Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 octobre 2016

Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette ? - I Ibrockman et R Barouki

cover91841-medium

"Aujourd'hui, 3% de la population active française travaille dans le secteur agricole ; 700 000 personnes nourrissent 66 millions de français." 

Lorsque nous mangeons une pomme, une salade verte, un oeuf, un steak, que mangeons-nous réellement ? Pour répondre à cette question, Isabelle Ibrockman et Robert Barouki remontent la chaîne de la production agricole et expliquent en détail les différentes étapes de la production des aliments qui constituent l'almentation de base des français : le blé, la pomme, les oeufs, la viande, le poisson, les tomates, le lait, la pomme de terre.

Chaque chapitre commence par une petite introduction historique, permettant de rappeler l'importance de l'aliment en question pour les français. Des aliments sont ensuite étudiés en mêlant considérations géographique, médicales et ingénierie de l'agriculture. Bien évidemment, le constat des auteurs est alarmiste et sombre. Ils relèvent pour commencer que "l'histoire de la toxicologie est intimement liée à celle de l'industrialisation de l'agriculture et de la fabrication des aliments". Ce qui marque l'histoire de l'agriculture française sont les progrès incroyables réalisés sur les rendements depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Or, les rendements accus n'ont été possibles que par l'utilisation très forte de pesticides et de fongicides.

"Une pomme subit en moyenne trente-six traitement chimiques."

Isabelle Ibrockman et Robert Barouki critiquent le système actuel de contrôle et de règlementation de l'usage des pesticides, qui fixe des valeurs limites sans tenir compte du fait que le consommateur n'intègre jamais des aliments de façon indépendants les uns des autres et mange tout un ensemble d'aliments traités. 

Les auteurs ne se contentent pas de conseiller de manger bio, car ils sont bien conscients du coût que cela peut avoir (une pomme de terre bio étant deux fois plus chère). Ils proposent d'autres solutions :

- manger moins de viande,

- privilégier les pommes de terre nouvelles,

- pour les pommes : que du bio par contre !

- privilégier les aliments à base de blé complet (bien meilleur nutritionnellement que la farine T55 ou T65),

- manger des produits de saison,

- varier son alimentation,

- favoriser les producteurs qui tiennent compte de l'impact sanitaire et environnemental.

 

Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette ? m'a permis d'éclairer un a priori que j'avais sur mon alimentation (sans toutefois être capable de mettre des arguments médicaux dessus). C'est un livre très instructif, que je garderai à l'esprit quand je ferai mes courses et qui aura certainement un impact sur ma façon de consommer des aliments. 

 

Référence

Isabelle Ibrockman et Robert Barouki, Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette ?, éditions Solar, 157 pages

Merci aux éditions Solar pour cette lecture très intéressante.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Keisha : j'ai aimé les astuces qu'ils donnent pour mieux consommer, sans pour autant tout acheter bio.
K
Je ne consomme pas du 100 % bio (si c'est emballé en supermarché, pas la peine!!!) mais il m'arrive d'en acheter sur le marché, y compris de la production locale, pas forcément bio, mais pas mal du tout quand même.<br /> <br /> Bonnes réflexions...
F
Tiphanie : c'est intéressant, à la fois pour un prendre quelques conseils mais aussi pour comprendre ce qu'est l'agriculture aujourd'hui
T
Je note, même si je mange de plus en plus local, ou bio (et les deux c'est encore mieux) je reconnais avoir encore de très gros progrès à faire.
F
Maggie : pour ma part, j'essaie en grande partie sur les fruits et légumes.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité