Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 novembre 2016

Edmond - Alexis Michalik

ppm_medias__image__2016__9782226328724-x

Edmond Rostand cherche l'inspiration pour sa prochaine pièce. Jusqu'à présent, il n'a jamais connu le succès au théâtre. Il est un auteur dont on se moque et qui n'a plus confiance en lui. Bien que n'ayant absolument aucune inspiration, il veut à tout prix écrire une grande pièce et y faire jouer de grands comédiens de son époque. Pour convaincre son entourage de rejoindre son projet, il leur fait croire que sa pièce est pratiquement terminée et que combre de l'originalité, il l'a écrite en vers. Pour sortir de cette impasse, il n'a qu'une solution : s'inspirer de sa vie.

Léo, un comédien et ami d'Edmond est tombé amoureux de Jeanne, mais il ne sait pas lui dire son amour. Voyant que le début de cette histoire d'amour est une source d'inspiration incroyable, Edmond aide son ami Léo à parler à celle qu'il convoite : il lui souffle des mots d'amour et va même jusqu'à écrire des lettres à Jeanne à la place de Léo. Cette histoire ne vous rappelle rien ? Edmond s'inspire de la relation entre Léo et Jeanne pour écrire les dialogues de sa pièce et créer les personnages de Christian et Roxane. Bien évidemment, son rôle s'apparente ici à celui de Cyrano. 

Alexis Michalik réinvente la naissance de cette grande oeuvre théâtrale qu'est Cyrano de Bergerac. Oser s'attaquer à ce monument littéraire est culotté et il faut être particulièrement doué pour réussir. Edmond est une pièce truffée d'humour, dont le rythme soutenu ne peut que captiver le lecteur. Les répliques fusent et sont toujours très drôles. Alexis Michalik réussit à écrire une pièce aussi dynamique et riche que celle d'Edmond Rostang. Son Edmond est une pièce brillante, que j'ai maintenant hâte d'aller voir ! 

 

Référence

Alexis Michalik, Edmond, éditions Albin Michel, 324 pages

Merci à Albin Michel pour cette excellente lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moka : :D<br /> <br /> <br /> <br /> Trillian : et tu as l'air assez enthousiaste !
T
j'avais été la voir le lendemain de la première, parce que j'ai vu d'autre pièces de Michalik, et je les ai toutes aimées, Roméo et Juliette, la mégère un peu près apprivoisée, Le porteur d'histoire et Le cercle des illusionnistes, donc j'ai pas hésité une seconde à aller voir celle pièce!
M
Ok capitaine ! Je le sors de mes étagères !
F
Maggie : cette pièce serait parfaite pour toi car elle est à la fois classique et contemporaine <br /> <br /> <br /> <br /> Moka : oui, quand même. Et si ça fait trop longtemps, il vaut mieux le relire.<br /> <br /> <br /> <br /> Trillian : si je comprends bien, tu l'as vue. Quelle chance !
T
j'ai hâte de lire ton avis sur la pièce alors, j'espère que tu pourras la voir elle en vaut la peine!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité