Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
23 novembre 2016

De nos frères blessés - Joseph Andras

de-nos-freres-blesses-771448-630x0

Fernand Iveton est arrêté à Alger en 1956, pour terrorisme. Ce jeune ouvrier communiste avait posé une bombe dans une partie désaffectée de l'usine dans laquelle il travaillait. Membre du FLN, il cherchait à soutenir le mouvement algérien indépendantiste, par un événement marquant, à condition de ne pas tuer ni blesser de civil. La bombe n'explose finalement pas et même si elle avait explosé, elle aurait difficilement endommagé un mur mais Fernand Iveton est arrêté, torturé et condamné à mort. 

Qui était cet homme ? Pourquoi soutenait-il le FLN alors qu'il était d'origine française et non musulman ? Pourquoi fut-il condamné à mort pour une petite bombe qui n'explosa pas et n'aurait fait aucun dégât ? Ce sont les questions qui servent de fil conducteur à ce court roman de Joseph Andras. Plutôt que de mener son l'intrigue à la façon d'une enquête, ce dernier choisit le roman fictionnel. 

De nos frères blessés repose en grande partie sur des faits historiques et s'en inspire pour redonner vie à cet homme et à son entourage. Joseph Andras raconte le moteur idéaliste et humaniste de Fernand Iveton, ainsi que sa vie sentimentale. Il jongle ainsi entre deux narrations : celle de son arrestation à sa mise à mort et celle de sa vie avant son engagement et notamment sa rencontre avec Hélène.

Il y a beaucoup de simplicité et d'humanisme dans ce court texte. En l'espace d'une centaine de pages, Joseph Andras arrive à conjuguer la narration de ce qui faisait la personnalité de Fernand Iveton et celle du système politique, médiatique et judiciaire qui l'a broyé avec une rapidité déconcertante. 

 

Référence

Joseph Andras, De nos frères blessés, éditions Actes Sud, 140 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : :)<br /> <br /> <br /> <br /> Laure : si mais étant donné que c'était un coup de coeur d'Eva, je m'attendais à l'adorer. Donc j'étais forcément déçue (même si j'ai aimé).<br /> <br /> <br /> <br /> Moka : je comprends, le sujet n'est pas attirant. Moi-même, je ne l'ai lu que parce qu'une copine l'avait vraiment beaucoup aimé.
M
Il ne m'inspire guère...
L
Je n'ai pas l'impression que tu l'as vraiment aimé ... ;-)
M
Je note...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité