Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
5 janvier 2010

Raison et sentiments - Jane Austen

Après la mort de M. Dashwood, Mme Dashwood et ses filles (Margaret, Marianne et Elina) partent habiter une chaumière dans le Devonshire. En effet, John Daswhood, le demi-frère de Margaret, Marianne et Elina a refusé de leur verser une part de l'héritage de son père, qui lui avait pourtant fait promettre sur son lit de mort de s'occuper de sa belle-mère et de ses belles-soeurs.

sense_and_sensibility


Dans leur nouvelle maison, les filles font la connaissance de la petite société qui les entoure, au sein de laquelle elles sont rapidement intégrées et appréciées. Un jour, alors qu'elle est blessée en pleine nature, Marianne est sauvée par un mystérieux inconnu du nom de Willoughby. De ce jour, ils ne se sépareront plus et passeront leurs journées ensemble. Leur famille voit leur amour croître de jour en jour. Parallèlement, Elina tente de surmonter sa solitude : en effet, elle était tombée amoureuse de son beau-frère Edward Ferrars, le frère de Mme John Dashwood, lorsqu'elle résidait encore chez son frère John après la mort de leur père. Depuis son déménagement, elle essaie tant bien que mal de vivre sans pouvoir le voir autant qu'elle l'aurait espéré. Le colonel Brandon, un ami des Dashwood leur fait souvent l'honneur de sa visite car il est épris de Marianne, même s'il sait que son amour est sans espoir.

raison_et_sentiments_sense_and_sensibility_1995_diaporama


Toute cette situation très idyllique est perturbée le jour où Willoughby apprend aux petites femmes Dashwood qu'il doit se rendre à Londres. Il les quitte du jour au lendemain, sans aucune explication. Quelques temps après ce tragique épisode, Marianne et Elina s'en vont pour Londres avec une de leurs proches, Mme Jennings. C'est à partir de ce voyage que les deux soeurs vont connaître tristesse et désespoir, mais je n'ose en dire plus...

114624__sense_l


Attention, spoiler!

Même si j'ai globalement beaucoup aimé ce roman, j'ai eu du mal à croire en certaines parties de l'histoire :

   - d'abord, il m'a été difficile de croire qu'un personnage comme Mme Dashwood peut être persuadée que sa fille Elina ne souffre pas de l'abandon de celui qu'elle aime (Edward Ferrars), même si cette dernière essaie de le lui cacher

   - ensuite, le fait qu'Elina trouve l'explication de Willoughby valable à la fin du livre (lorsque celui-ci lui explique qu'il aimait réellement Marianne et qu'il lui fait comprendre pourquoi il a épousé Mlle Grey) m'est incompréhensible : je trouve que c'est difficile pour le lecteur de croire Willoughby après tout ce qu'il a fait. Pourquoi ne mentirait-il pas en donnant une telle explication?

   - enfin, le fait qu'à la fin, tout le monde trouve que c'est une bonne idée de marier Willoughby et Eliza... Je ne comprends absolument pas comment on peut envisager de marier une femme à un homme qui l'a abandonnée plusieurs années auparavant, et ce enceinte!

raison_et_sentiments_0


Pour Noël, j'ai eu la chance d'avoir le DVD de Raison et sentiments (version de 1995), que je me suis empressée de regarder dès le 25 décembre! Je conseille cette adaptation à celles qui ont aimé le livre ou qui ne l'ont pas encore lu. Bien sûr, il y a quelques petites choses qui font un peu tâche dans le film (comme l'âge des actrices qui jouent les rôles de Marianne et Elinor Dashwood), mais il vaut vraiment le coup d'être vu... Peut-être ferai-je un jour un billet sur cette adaptation.

EnglishClassicsMini

Lu dans le cadre du challenge English Classics, organisé par Karine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : je te le conseille vraiment. C'est celui que j'ai le plus aimé de tous ceux que j'ai lus de Jane Austen jusqu'à aujourd'hui (je viens de terminer Persuasion).
M
Comme j'aime bien Jane Austen, je le lirai et regarderai sûrement !
F
Mademoiselle M. : ça vaut le coup de la voir (rien que pour Hugh Grant!).
M
Oh ouiiii je suis fan de Jane Austen! Et je n'ai pas vu cette version...!
F
J'en suis sûre aussi Sarah-Lou ;) je vais attendre un petit peu et puis peut-être que d'ici quelques temps, je m'offrirai cette adaptation BBC qui est la plus récente si je ne me trompe pas.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité