Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 janvier 2010

Le sang des autres - Simone de Beauvoir

9782070363636Ce roman est une interrogation permanente sur la responsabilité des Hommes. Les deux personnages principaux sont Jean Blomart et Hélène. Le roman se déroule sur plusieurs années, et commence probablement dans les années 1930. Jean Blomart est alors le fils d'un imprimeur et fait partie de la petite bourgeoisie. Il refuse d'hériter de l'imprimerie de son père car il ne veut rien devoir à personne et être le seul responsable de ses actes : à la fin de son apprentissage, il choisit alors d'être ouvrier et change complètement de mode de vie. Il entre au Parti Communiste, puis travaille comme leader syndical dans l'usine où il travaille. En face, il y a Hélène, qui a une vie assez simple : elle travaille comme vendeuse dans une boutique de confiserie. Un jour, ces deux personnages se rencontrent et Hélène souhaite aller plus loin dans la connaissance de Jean alors que ce dernier ne souhaite pas s'attacher à elle. Finalement, ils vont tous deux entamer une relation amoureuse quelque peu déséquilibrée sentimentalement.


Le style de ce roman ne le rend pas très aisé à lire : les narrateurs changent régulièrement et on alterne entre la troisième personne du singulier et la première. En outre, ce roman est constitué de plusieurs récits dans le sens où plusieurs temporalités se mêlent pour raconter la même histoire. La grande interrogation du roman est de savoir de quoi sommes-nous responsables? Ne sommes-nous responsables que de nos actes ou bien cette responsabilité comprend-elle la vie des autres : du sang des autres? Jean, lui, ne se croit responsable que de ces actes au départ. Mais rapidement, lorsque la Seconde Guerre mondiale approche, il se rend compte qu'il est responsable des juifs qui meurent dans des camps en Allemagne ou encore des résistants polonais qui se font assassiner. C'est la raison pour laquelle il décide d'entrer dans la résistance. Une question se pose alors à lui : est-il responsable des civils qui risquent d'être injustement fusillés en représailles à ses probables actions terroristes? La réponse qu'il trouve est positive : dans tous les cas, il est responsable du sang des autres.


Je parle beaucoup plus de Jean que d'Hélène car il est un personnage beaucoup plus intéressant et beaucoup plus profond. Hélène ne va pas aussi loin dans ses réflexions et est plus naïve. C'est probablement pour cela que je m'y suis moins attachée.


"Je serai encore responsable de tous ces actes que mon absence aura rendus possibles. Quelqu'un dira à Laurent : "Vas-y. N'y vas pas." Ce sera ma voix. Je ne peux pas m'effacer. Je ne peux pas me retirer en moi. J'existe, hors de moi et partout dans le monde ; il n'est pas un pouce de ma route qui n'empiète sur la route d'un autre ; il n'y a aucune manière d'être qui puisse m'empêcher de me déborder moi-même à chaque instant. Cette vie que je tisse avec ma propre susbtance, elle offre autres hommes mille faces inconnues, elle traverse impétueusement leur destin."

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité