Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
9 mars 2010

Pierre et Jean - Guy de Maupassant

9782266162357FSPrésentation de l'éditeur : Maupassant a écrit plus de deux cent soixante contes et nouvelles et sept grands romans. Pierre et Jean, qui est un de ses chefs-d'oeuvre, a toujours souffert de sa célèbre préface où l'auteur analyse l'art du roman avec une magistrale intelligence. Un texte majeur auquel on pourra revenir sans cesse. L'histoire qui suit lui aurait été inspirée par un fait réel. Dans une famille bourgeoise, l'héritage inattendu d'un vieil ami du couple échoit au seul Jean, cadet des fils Roland. Les conséquences de ce leg seront catastrophiques. L'idée vient à Pierre, son frère frustré, que le père de Jean n'est pas son père légal. Il ne se trompe pas : sa mère est coupable. Une haine sourde envahit alors Pierre, le fils légitime, annonciatrice du drame. "La langue française est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu troubler." Telle est la langue de Maupassant, qui détestait le style artiste. Flaubert peut être fier de son élève.


Ce que j'ai retenu de ce roman, ce n'est pas tant l'histoire en elle-même, qui est finalement assez pauvre en rebondissements et péripéties. Non, ce que j'ai retenu c'est tout le côté psychologique de cette histoire, que l'on voit d'abord en grande partie du point de vue de Pierre, puis ensuite de celui de sa mère (et un peu de son frère Jean). La focalisation sur les pensées de Pierre permet parfaitement de ressentir tous les doutes puis tous les vices qui l'assaillent. Au départ, je dois dire que j'ai assez facilement compris sa jalousie. Puis, elle m'a semblée devenir excessive et j'ai décroché de ce personnage (dans le sens où je ne ressentais plus de compassion pour lui), pour à la fin avoir un peu pitié de lui. Tout ce roman est fait de points de vue sur l'infidélité : celui qui domine en nombre de pages est le point de vue de Pierre (très strict à l'égard de sa mère, qu'il ne peut s'empêcher de faire souffrir par pure vengeance) ; néanmoins, l'impression que j'ai eue est que le point de vue qu'on adopte à la fin du roman est celui de sa mère, dont on comprend l'infidélité et à qui on arrive à pardonner sans aucune difficulté.


Pour finir, je veux dire un grand MERCI à Maggie, qui m'a gentiment envoyé ce livre. J'en profite également pour vous dire combien son blog est riche et intéressant. Elle lit beaucoup de classiques et c'est probablement pour ça que j'aime autant m'y promener... Pour lire son billet sur Pierre et Jean, c'est par ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour suitedesjours! Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire...ça me fait très plaisir :)
S
Bravo Fleur, je découvre ton blog et je sens que je vais y rester un bon moment à dénicher pleins d'idées de lectures. Je t'ajoute dans la liste de lien de mon (tout petit) blog. <br /> Bonne continuation !
F
Sybille, j'en prends note ;)
S
oh, je n'ai lu que Bel ami, que je te conseille d'ailleurs, mais du coup, tu me donne envie de lire celui là
F
Oui Maggie, il m'a donné envie de lire d'autres choses de Maupassant!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité