Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
11 juin 2010

Une histoire naturelle des morts (et autres nouvelles) - Ernest Hemingway

517B7NRPPBLPrésentation de l'éditeur : Qu'il décrive les morts sur les champs de bataille avec la précision glaçante d'un entomologiste, qu'il s'inspire de ses propres expériences pour raconter comment elle peut briser un homme ou qu'il mette en scène des soldats sur le point d'être démobilisés, Hemingway se livre à une dénonciation magistrale. Cinq nouvelles d'une grande force pour témoigner des atrocités de la guerre et de ses traumatismes indélébiles.


Toutes ces nouvelles, assemblées de la sorte forment un ensemble assez cohérent. Prises séparément, je dois dire que je n'ai pas du tout accroché à la première, où il décrit, à la façon d'un scientifique la mort à la guerre. Ce style m'a laissée de marbre tandis que les autres nouvelles sont beaucoup plus humaines. Je me suis alors sentie un peu plus proche des personnages. Toutefois, même si le style des autres nouvelles n'est pas désagréable, je ne les ai pas tellement appréciées.


J'ai d'ores et déjà prévu de lire d'autres nouvelles d'Hemingway, afin de me faire une opinion un peu plus précise sur son oeuvre. Il s'agit de L'étrange contrée et de La capitale du monde. La collection 2Euros de chez Folio est vraiment très bien pour découvrir de nouveaux auteurs!

Référence

Histoire naturelle des morts et autres nouvelles, Ernest Hemingway, édition folio, collection 2Euros, 87 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai repéré ce Folio 2 €uros il y a déjà quelque temps et je me demandais si les nouvelles étaient intéressantes à lire. Je sais que Hemingway a été marqué par ses expériences au front, pendant la Guerre d'Espagne et lors du Débarquement en Normandie à Omaha Beach. Est-ce que ces nouvelles parlent de ces situation dramatiques vécues par l'auteur ?
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité