Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
6 août 2010

Une femme - Annie Ernaux

une_femmePrésentation de l'éditeur : Annie Ernaux s'efforce ici de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Elle, si active, si ouverte au monde. Quête de l'existence d'une femme, ouvrière, puis commerçante anxieuse de "tenir son rang" et d'apprendre. Mise au jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille pour sa mère : amour, haine tendresse, culpabilité, et, pour finir, attachement viscéral à la vieille femme diminuée. "Je n'entendrai plus sa voix... J'ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue."


Alors que sa mère vient tout juste de mourir, Annie Ernaux ressent le besoin de raconter sa vie. La narration de la jeunesse de sa mère reste assez distante, comme froide. Plus on avance dans sa vie et plus les émotions grandissent, jusqu'à leur paroxysme, avec la maladie puis la mort. Je suis ainsi rentrée dans ce récit petit à petit, en ayant un sentiment de détachement au début, sentiment qui était certainement dû au fait qu'Annie Ernaux a commencé par raconter la jeunesse de sa mère qu'elle n'avait pas connue, n'étant pas encore née. Plus elle est impliquée dans sa vie et plus sa narration devient forte.

A travers l'histoire de sa mère, elle aborde quelques fois la sienne, avec la question très intéressante de son passage dans un monde social nouveau
et extérieur à celui de sa mère. Ce qu'il y a aussi d'agréable dans ce court roman ce sont toutes les questions que se posent Annie Ernaux en tant qu'écrivain au fur et à mesure qu'elle écrit l'histoire de sa mère.


"Au début, je croyais que j'écrirais vite. En fait je passe beaucoup de temps à m'interroger sur l'ordre des choses à dire, le choix et l'agencement des mots, comme s'il existait un ordre idéal, seul capable de rendre une vérité concernant ma mère - mais je ne sais pas en quoi elle consiste - et rien d'autre ne compte pour moi, au moment où j'écris, que la découverte de cet ordre-là." (page 43-44)

Référence

Une femme, Annie Ernaux, édition Folio, collection 2Euros, 106 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sur le même thème, mais dans un registre plus dur et émouvant, Annie Ernaux a aussi écrit "Je ne suis pas sortie de ma nuit" qui raconte les derniers instants de sa mère et l'évolution de sa maladie.
M
Un beau livre, même si ce n'est pas celui que je préfère d'Annie Ernaux. Le dernier, Les Années, est vraiment magnifique.
F
Fifi : je suis intéressée par ton avis! Il n'y a pas de raison que tu n'ailles pas jusqu'au bout car le livre n'est pas désagréable et il se lit plutôt bien (en plus, il est très court!).
F
Effectivement, c'est vrai, jamais tu ne donnes le moindre avis négatif sur cette lecture. J'ai d'ailleurs relu ta critique pour être bien sure que je n'avais pas mal compris la première fois. <br /> Après, je comprends que ce n'est probablement pas le livre du siècle mais tu as deviné, j'aime assez les ouvrages qui traitent des relations mères/filles. Je dis pas que j'irais jusqu'au bout de ma lecture (je vais essayer de trouver ce livre en bibliothèque pour voir où ça mène), mais j'aimerais au moins lire la moitié, pour voir. Je reviendrais te donner mon avis par ici quand ce sera fait !
F
Fifi : même si ma critique n'est pas négative, ce n'est pas un livre que je recommanderais forcément car je n'ai pas été très emballée en le lisant... à moins que le thème des relations mère-fille et de l'ascension sociale t'intéresse.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité