Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 novembre 2010

Les Dames vertes - George Sand

9782210754683FSPrésentation de l'éditeur : "M. Nivières, jeune avocat, se rend un beau jour de mai au château d'Ionis, chargé par son père de résoudre une affaire particulièrement délicate : convaincre la belle Mme d'Ionis de le laisser défendre sa cause dans un procès où, par bonté, elle souhaite protéger ses adversaires...

Mais, la nuit, le château est peuplé d'étranges créatures qui viennent troubler le sommeil de M. Nivières et semer le doute dans son esprit. Doit-il gagner ce procès ou le perdre? Doit-il croire à ce qu'il voit ou non? Tiraillé entre rêve et réalité, amour et devoir, M. Nivières ne sait décidément plus que faire..."


Ce court roman de George Sand est bien différent du premier que j'ai lu, Pauline. Avec Les Dames Vertes, on entre dans un récit qui m'a beaucoup fait penser au Horla de Maupassant ou aux nouvelles de Théophile Gaultier. On y retrouve en effet beaucoup de fantastique à travers l'histoire de ces trois fantômes, qui feraient d'étranges apparitions pour parler aux habitants de leur demeure. Sans que ce roman m'ait déplu, je ne l'ai pas particulièrement apprécié car je n'ai pas réussi à me laisser transporter par le fantastique (un genre que je n'apprécie pas énormément en temps normal) et par l'histoire d'amour qui est derrière tout cela. Les dames vertes m'a surtout fait penser à un simple petit roman pour enfants...

Référence
Les dames vertes, George Sand, Magnard, collection Classiques & Contemporains, 166 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité