Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
10 janvier 2011

Le monde selon Arnold. Une histoire d'amour et de champignons - Giles Milton

Le_monde_selon_arnoldPrésentation de l’éditeur : Certains hommes sont capables de tout par amour des champignons. Arnold Trevellyan a tout pour lui : curieux et érudit, ce commissaire-priseur londonien, au sommet de son art, est marié depuis douze ans à Flora, une femme belle et aimante. Mais sa passion pour les amanites fait basculer sa vie paisible en un clin d’œil. Tombé sur une étrange carrière lors d’une promenade en forêt, il se trouve embarqué dans un drame géopolitique et planétaire qui le conduit tout droit dans la chambre nuptiale d’une reine du Pacifique. Devenu le roi adulé d’une des plus petites îles du monde, Tuva, il raconte son histoire à peine croyable à son plus vieil ami dans de mystérieuses cassettes postée depuis le bout du monde.

A travers ce récit à deux voix, loufoque et foisonnant, Giles Milton livre une leçon plus sérieuse qu’il n’y paraît à ceux qui croient encore au paradis sur terre.

Giles Milton nous emmène tout droit dans une histoire absolument délirante. Arnold, accompagné de sa femme, part vivre en France pour y assouvir sa passion des champignons. Il y fait la découverte d'une grotte secrète, où seraient cachés les plus grands secrets politiques du monde entier, à savoir des héritiers royaux.

Je dois avouer que j'ai vraiment eu du mal à entrer dans le récit jusqu'à ce que j'arrive à cette partie de l'histoire. Avant cela, j'ai bien failli abandonner car je n'en pouvais plus de toutes ces descriptions paradisiaques de l'île sur laquelle vit Arnold lorsqu'il raconte son récit. Mais, une fois passées les 50 premières pages, je n'ai pratiquement pas reposé mon livre, et ce jusqu'à la dernière page. En lisant, on a l'impression de se retrouver dans une enquête de type policière, ce qui rend le suspense d'autant plus prenant car on a envie d'en savoir toujours plus. C'est une histoire qui ressemble beaucoup à un complot, à la mise à nue de secrets historiques et c'est en cela que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce roman à Da Vinci Code. Sans en dévoiler quoique ce soit, j'ajouterais pour finir que j'ai adoré le renversement final!

Référence

Le monde selon Arnold. Une histoire d'amour et de champignons, Giles Milton, éditions Buchet Castel, 333 pages

BoB

Un grand merci à Blog-o-Book ainsi qu'aux éditions Buchet Castel pour ce partenariat!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Fifi : si tu aimes les histoires loufoques, celle-ci est pas mal! Moi, c'est pas spécialement mon truc...
F
L'histoire a l'air loufoque à souhait et c'est justement ce qu'il me manque un peu dans ma longue PAL, que je mets actuellement à jour. 70 livres au compteur, et rien qui semble ressembler à celui-ci : j'ajoute. :)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité