Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
31 août 2011

Poil de Carotte - Jules Renard

carotte

Présentation de l'éditeur : "Une mère méchante et comédienne, un père inattentif et absent, tel est le foyer dans lequel Poil de Carotte vit une enfance tourmentée. Mais le héros de Jules Renard n'est pas seulement un enfant martyr, il est aussi victime de sa trop grande sensibilité, de son orgueil, de son défaitisme précoce à l'égard des rapports humains. 

Le style de l'auteur est à la fois rafraîchissant et cruel. Adoptant le point de vue apparemment naïf de l'enfant, il brosse un tableau insolent des relations familiales."

 

Pour être tout à fait sincère, je n'ai pas aimé ce roman. Je n'ai pas du tout accroché à ce personnage de petit garçon que tout le monde déteste et dont personne n'a rien à faire. Il m'a été impossible de m'identifier un minimum à ce personnage.

L'histoire non plus ne m'a pas plus car on lit plusieurs petites scènes de la vie de Poil de Carotte. Mais, mises bout à bout, ces petites scènes ne constituent pas une vraie histoire à mon sens. Bref, ça a été une perte de temps car je m'attendais à mieux pour un classique.

Référence

Poil de Carotte, Jules Renard, éditions Larousse, collection Petits Classiques, 239 pages


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : je ne connaissais pas son journal, mais ce que tu en dis ne me donne pas très envie de le lire...
M
Je l'ai enfant et j'ai voulu le relire mais impossible de me replonger dans ce livre... C'est dommage car j'aime beaucoup le style de J. Renard dans son journal, même s'il est un peu médisant !
F
Mélusine : peut-être faut-il avoir moins de 10 ans pour apprécier ce livre...
M
Moi aussi j'ai été déçue. je ne suis même pas arrivée à éprouver de la sympathie pour le protagoniste.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité